Pour accélérer la transition vers une économie circulaire, nous encourageons les entreprises et autres acteurs du monde de la mode à adopter des stratégies diverses et à prendre des mesures concrètes sur le terrain. En tant qu’entrepreneur de la mode vous avez la chance de pouvoir faire une différence et de modifier le cycle de vie d’un vêtement. Le cycle de vie d’un tel produit comporte les phases suivantes :
- Les ressources
- La conception
- La production
- La vente
- La consommation
- La fin de vie
Pour chaque phase, nous avons formulé cinq stratégies que vous pouvez mettre en placeœuvre pour contribuer à une industrie de la mode circulaire. Comme il est impossible d’appliquer toutes les stratégies à chaque partie de la chaîne, ce guide vous encourage à choisir quelques stratégies qui vous conviennent. Après tout, le succès d’une stratégie dépend de plusieurs facteurs (tels que la taille, le focus et l’emplacement de votre entreprise).
En outre, cet outil offre beaucoup en vous renvoyant aux plates-formes existantes, aux recherches déjà effectuées, ainsi qu’aux organisations qui contribuent de façon importante à l’économie circulaire.
Nous continuerons à développer la base de données d’études de cas en ajoutant plus d’exemples pouvant inspirer à la fois les entrepreneurs et les consommateurs.
Si vous naviguez rapidement sur ce site web, vous remarquerez immédiatement l’énorme quantité d’informations disponibles. Pour faciliter la gestion de ce mini-Wikipédia sur la mode durable, Flanders DC a lancé le planificateur Close The Loop en 2018 (uniquement en anglais et néerlandais). Nous vous guiderons à travers toutes les phases à l'aide d'un simple questionnaire, vous invitant à examiner de plus près la durabilité de votre entreprise. Une fois que vous avez répondu à toutes les questions, nous identifierons vos pistes d’action, en vous fournissant un résumé des objectifs à court et à long terme, pour que vous puissiez vous mettre immédiatement au travail.