Les idées comme « l’économie circulaire », « du berceau au berceaucradle to cradle » (du berceau au berceau) et « des systèmes en boucle fermée » ont gagné en popularité ces dernières années car elles sont considérées comme des systèmes d’accroissement économiques potentiels qui pourraient asseoir notre croissance. La question devient donc : Comment profiter au maximum de nos ressources et les garder dans le cycle pour aussi longtemps que possible, sans causer de déchets ?
TRANSFORMER LES CRISES EN OPPORTUNITÉS
Alors que le débat était dominé par les craintes de pénurie et l’idée que freiner la consommation ferait obstacle à notre croissance économique, l’économie circulaire génère des concepts et des opportunités de créer de la valeur avec d’autres stratégies d’entreprise.
DE « L’OBSOLESCENCE PROGRAMMÉE » À LA « LONGÉVITÉ INTENTIONNELLE »
« L’obsolescence programmée » est devenue une stratégie commerciale importante pour assurer une consommation suffisante en raccourcissant délibérément les cycles de vie des produits. Cette stratégie fut introduite pendant la révolution industrielle pour faire passer l’économie à la vitesse supérieure et garder les usines en pleine capacité. L’obsolescence planifiée fonctionne de deux façons :
- L’obsolescence technologique : les produits sont conçus pour s’user ou tomber en panne assez rapidement.
- L’obsolescence stylistique (l’exact opposé du design intemporel) : un objet qui fonctionne encore parfaitement bien doit être remplacé simplement parce qu’il est « démodé ».
L’économie circulaire est le contraire de l’obsolescence programmée, englobant par exemple le principe de la « longévité intentionnelle ».
L’idée est que les flux biologiques retournent à la nature et que les composants techniques (synthétiques, artificiels) soient gardés dans le cycle, sans causer de préjudice ou de déchets.