Case

Atelier Noterman

La marque belge Atelier Noterman a imaginé la collection homme « Detox Denim ». Ses principes de base ? Réduire de 80 % la consommation d’énergie et d’eau et parvenir à diminuer considérablement l’utilisation de substances toxiques.

Pour la création de Detox Denim, Atelier Noterman s’est adjoint l’expertise du fabricant de denim italien ItalDenim, connu pour son processus de production unique et durable qui réduit considérablement la consommation d’eau. Atelier Noterman est allé un peu plus loin en réduisant son usage de produits chimiques et polluants.

L’un des points sensibles de la production traditionnelle du denim est la couleur indigo typique. Pour cela, le fil doit être traité avec du PVA, une substance hautement toxique. En fin de processus, cette substance doit être éliminée, ce qui requiert 300 litres d’eau chaude par kilogramme. ItalDenim remplace le PVA par du chitosane, une alternative biodégradable fabriquée à partir de l’exosquelette des crustacés. Le chitosane est 100 % naturel et non toxique, mettant ainsi un terme à la pollution et à l’utilisation excessive d’eau ainsi qu’à la consommation d’énergie.

Cela fait partie de l’engagement ItalDenim pour les lignes directrices Greenpeace Detox, qui interdisent les produits chimiques provenant de l’industrie de la mode. 

Pour améliorer l'expérience utilisateur sur ce site, nous utilisons des cookies.