Suite 13 est l’initiative de Maria Trepat Gelabert et d’Alexia Izu, deux créatrices qui se sont rencontrées lorsqu’elles travaillaient pour une grande marque de mode espagnole. Trepat Gelabert avait déjà essayé de lancer une ligne de mode écologique en s’associant avec une usine indienne qui produisait pour d’autres marques durables (comme Greenpeace et People Tree). Mais elle ne pouvait pas s’occuper de tout le processus (de la conception à la vente) toute seule. Quelques années après cette première aventure, Trepat Gelabert a trouvé une alliée et une partenaire aux mêmes convictions en la personne d’Alexia Izu. Et c’est ainsi que Suite 13 a décollé. Les deux créatrices allient élégance et durabilité dans leurs pièces de slow fashion qui peuvent même être confectionnées sur mesure pour les mariages ou d’autres grandes occasions.
Trepart Gelabert et Izu aiment les matières biologiques telles que le coton certifié GOTS, la laine recyclée, le Tencel® et le lin. Elles communiquent ouvertement à propos de leurs choix sur leur site web. Elles décrivent la composition (c.-à-d. le pourcentage de matières) de chaque pièce, ainsi que le pays de fabrication du tissu et du vêtement. Vous avez dit transparence ?
Les fondatrices de Suite 13 s’appellent elles-mêmes des créatrices nomades. Et bien qu’elles s’inspirent de leurs nombreux voyages, la plupart de leurs vêtements sont confectionnés près de chez elles, à Barcelone, où Trepat Gelabert et Izu veillent à ce que les conditions de travail soient équitables et sûres.