Case

Komrads

Depuis sa création en 2015, la marque de baskets belge Komrads a fait un grand pas pour réduire drastiquement son empreinte carbone (sans mauvais jeu de mots !). Les matières durables occupent une place centrale chez Komrads. Dès le départ, ses fondateurs et Greet Goegebuer et Mark Vandevelde, se sont en effet engagés à créer une basket 100 % recyclée. Une première en Belgique.

Pour tenir leur promesse, Goegebuer et Vandevelde travaillent avec du cuir de pomme, composé au moins de 50 % de pelures et de trognons de pommes rejetés par les producteurs de jus de pomme. Avec les universités de Hasselt et d’Utrecht, le duo étudie des manières d’augmenter ce pourcentage sans compromettre leur qualité. Outre la collection APLS qui met à l’honneur le cuir de pomme, Komrads est également connu pour ses baskets ICNS. Les semelles de ces dernières sont fabriquées en caoutchouc recyclé (soit de pneus de voiture, soit de semelles d’autres chaussures) et sont colorées avec de la peinture biologique. Les semelles intérieures, elles, sont respirantes grâce à leur base en mousse de polyuréthane recyclée dont le principal composant est le charbon actif. La doublure et les lacets, quant à eux, sont confectionnés à partir de bouteilles en PET ou en coton recyclé. Même la colle est biologique. Komrads dit non aux matières d’origine animale, ce qui lui a valu l’approbation de la PETA.

Komrads adore innover et optimiser ses matières, mais aussi sa production et son expédition. Ses baskets sont par exemple acheminées dans des cartons certifiés FSC produits au Portugal. Les chaussures voient, elles aussi, le jour au Portugal, dans une usine qui garantit des conditions de travail et une rémunération justes. Sa certification AENOR témoigne d’ailleurs du fait que l’usine Komrads propose des produits de qualité sans nuire à l’environnement. Bien au contraire, vu que l’usine de production fonctionne entièrement à l’énergie verte ! Les créateurs de Komrads veillent à ce que les matières proviennent des environs du site de production pour limiter le transport.

Et ils ne s’arrêtent pas en si bon chemin. Komrads a l’intention de donner à leurs clients la possibilité de rendre leurs anciennes baskets afin qu’elles soient désassemblées et recyclées. Ils sont en train de plancher sur une troisième collection, fabriquée à l’aide de déchets en plastique repêchés de la Méditerranée et de l’Océan Atlantique. Nous leur tirons notre chapeau !

Pour améliorer l'expérience utilisateur sur ce site, nous utilisons des cookies.