Yuma Labs… C’est qui?
Yuma Labs allie artisanat authentique et dernières technologies en date pour transformer les déchets en plastique en lunettes de soleil parfaitement recyclable en fin de vie.
La marque belge créée par Sebastiaan de Neubourg en 2017 a reçu le renfort de Lenja Doms en 2019.
De Neubourg souhaitait montrer une bonne fois pour toutes que la durabilité était plus que des personnes qui faisaient des câlins aux arbres. Voilà pourquoi il a décidé de porter son attention sur les lunettes de soleil, l’accessoire le plus cool auquel il pouvait penser.
Pas de coïncidence donc que le nom de la marque fasse référence à l’endroit le plus ensoleillé de la Terre : Yuma, dans l’Arizona !
Au vu de l’expérience de Neubourg en tant que consultant en circularité, il n’est pas étonnant que la mission de Yuma Labs ait toujours été de rendre les lunettes de soleil 100 % circulaires. Plus spécifiquement, Yuma Labs vous permet de voir le monde à travers des lunettes fabriquées en plastique PET post-consommation recyclé et en nylon recyclé. Elle n’est pas belle, la vue ?
Yuma Labs récupère ses bouteilles en PET en Allemagne, au Danemark et aux Pays-Bas. La législation en matière de dépôt de bouteilles en vigueur dans ces pays permet un approvisionnement constant pour Yuma Labs et garantit que les éléments en plastique récoltés soient de qualité suffisante.
Le code sur les lunettes permet de vérifier les ressources qui la composent. Il est clair que les verres Yuma Labs ne sont pas la seule chose transparente de cette marque.
Yuma Labs conçoit ses lunettes de soleil en interne afin de veiller à ce que chaque article soit complètement désassemblé. Cette garantie de la circularité nécessite de temps en temps de faire des compromis en matière de conception, mais l’équipe est dévouée à la production de lunettes de soleil qui seront transformées en nouvelle paire en fin de vie.
Lors de ses premiers jours, Yuma Labs utilisait l’impression 3D. Une méthode qui lui a permis de lancer son produit sans frais de lancement excessif. Plus tard, l’équipe s’est mis à la recherche d’une méthode plus pérenne qui allierait qualité et rapidité de production ; la formule magique pour convaincre le grand public, pour ainsi dire. Ils se sont tournés vers le moulage par injection.
Pour ce processus hautement efficace, Yuma Labs travaille principalement avec des partenaires italiens. L’équipe est même parvenue à convaincre son fournisseur italien de participer à des recherches sur les possibilités de mouler leurs matières recyclées par injection.
Yuma Labs vend ses propres lunettes de soleil, en se concentrant sur l’e-commerce. Pourtant, le label a récemment commencé à concevoir des lunettes pour d’autres marques de mode, leur donnant ainsi le goût pour l’économie circulaire.
Les clients de Yuma Labs peuvent rendre leurs lunettes en fin de vie, mais la marque ne propose une remise ou un cashback qu’à ceux qui ont porté leur paire pendant plus d’un an, afin de ne pas créer accidentellement un produit à usage unique.
Yuma Labs a conçu un étui de remise à utiliser pour rentourner vos anciennes lunettes gratuitement à l’entreprise. La marque les recycle (une fois de plus) en nouvelles paires, créant ainsi un cycle infini de lunettes au look toujours un peu différent.
Que veut dire le mot « durabilité » pour vous ?
Lenja Doms : « La durabilité, c’est laisser la planète un peu plus propre qu’elle ne l’était avant. »
À quels défis faites-vous face ?
Doms : « La croissance durable est l’un des plus grands défis auxquels Yuma Labs fait face aujourd’hui. Nous sommes à l’avant-garde de l’économie circulaire depuis un bon moment maintenant. Il est donc important pour nous de chercher des manières de grandir de manière durable. Jour après jour, nous équilibrons l’impact économique de nos décisions avec leur effet environnemental. »
Quelle(s) leçon(s) souhaitez-vous partager ?
Doms : « En demandant à nos clients de rendre leurs lunettes en fin de vie, nous obtenons beaucoup d’informations précieuses sur la manière efficace de boucler la boucle. Nous pensons que toute l’industrie de la mode pourrait appliquer ces leçons. »
Cette page a été créée en février 2021. Curieux d’en savoir plus sur Yuma Labs ? N’hésitez pas à les contacter sur lenja@yuma-labs.com !