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Lies Mertens

Lies Mertens... C'est qui?

En 2017, Lies Mertens a lancé sa propre marque de sacs à main, sacs à dos et portefeuilles en cuir : de petits bijoux de luxe, à l’élégance intemporelle et à la conception ingénieuse.

Grâce à des compartiments pratiques pour ordinateur portable ou smartphone, les sacs de Lies Mertens aident les femmes à exprimer leur style et leur personnalité tout en leur simplifiant la vie.

Cette combinaison de créativité et de fonctionnalité illustre à merveille le parcours d’une créatrice dont les études de conception graphique se sont doublées d’une formation en gestion.

Lies Mertens

Ressources

Ressources

Cuir certifié LWG issu de tanneries circulaires

Le cuir est au cœur du travail de Lies Mertens. Mais attention, la marque n’accepte que du cuir de veau allemand ou italien provenant de tanneries circulaires, travaillant  avec des énergies renouvelables et un systèmes d’épuration des eaux. Si la réglementation européenne régule déjà les processus de production, Lies Mertens va encore plus loin en utilisant exclusivement des cuirs ayant reçu une certification Argent ou Or du Leathering Working Group (LWG). Le LWG est un organisme à but non lucratif fondé en 2005 qui défend les intérêts de l’industrie du cuir en définissant les meilleures pratiques du secteur, et en assurant le respect de ces dernières à travers de rigoureux audits. Il offre ainsi la garantie d’un cuir à l’empreinte environnementale minimale, qu’il soit tanné au chrome ou aux tanins végétaux.

Design

Design

Designs intemporels et quatre saisons, avec un minimum de pièces d’usure

Lors de la conception de ses pièces, Lies Mertens évite autant que possible les éléments qui s’usent et se cassent rapidement, comme les fermetures Éclair, les boutons et les boucles, et leur préfère des alternatives plus durables. La marque présente ses nouveaux modèles, coloris et partenariats au rythme de son processus créatif au lieu de se soumettre à la règle des deux collections par an. En plus d’offrir une gestion plus fluide des dépenses et des flux de trésorerie, ce système permet un meilleur suivi de l’offre et de la demande, et libère le processus de conception. Plutôt que de s’inscrire dans une saison prédéfinie, les créations de Lies Mertens constituent donc une unique collection intemporelle dont la qualité et l’esthétique sont à l’épreuve du temps.

Production

Production

Production portugaise limitée, avec des accessoires en chutes de cuir

Chaque pièce de cette marque belge est fabriquée à la main dans un petit atelier portugais où le savoir-faire et l’amour du cuir sont une histoire de famille. Les différents sacs ne sont disponibles qu’en séries limitées. Lies Mertens peut ainsi répondre rapidement à la demande de sa clientèle sans s’encombrer d’invendus, et adapter ses modèles dès qu’elle le juge nécessaire. Elle a par exemple perfectionné son fameux CMMC en le dotant d’une doublure, d’une sangle et d’une fermeture améliorées. Malgré son apparence inchangée, ce modèle est ainsi devenu une version améliorée de lui-même.

Vous vous demandez pourquoi les portefeuilles Lies Mertens ne sont jamais de couleur unie, et n’existent parfois qu’en trois exemplaires ? C’est parce qu’ils sont confectionnés à partir de chutes de cuir. La marque compte en outre lancer de nouveaux petits accessoires tels que des porte-clés afin d’exploiter chaque centimètre carré de matériau.

Vente

Vente

Politique « zéro stock » et liquidation des pièces imparfaites

Les sacs à main Lies Mertens sont disponibles dans la boutique mère de la maison, à Anvers, ainsi que dans une trentaine d’autres points de vente en Belgique. La marque encourage le shopping conscient plutôt que les achats impulsifs, et accorde d’ailleurs une grande importance aux essayages. Aux yeux de la maison, les meilleures ventes sont celles où le client s’offre enfin la pièce de ses rêves.

Lies Mertens applique une politique « zéro stock » : le but est de vendre absolument tout, même les sacs d’un peu moins bonne qualité ou présentant de petits défauts. Ces derniers sont ainsi proposés à moindre prix lors du traditionnel déstockage de novembre – ce qui permet par ailleurs aux clients moins fortunés de s’offrir un sac Lies Mertens.

Puisque la marque ne travaille pas par collections saisonnières, elle ne participe pas aux soldes classiques organisées deux fois par an. Lies Mertens a toutefois dû se rendre à l’évidence : réaliser des ventes supplémentaires en janvier et en juin (des mois actuellement assez calmes) pourrait s’avérer bénéfique pour sa jeune entreprise. Elle envisage donc d’instaurer une période de soldes pour liquider – sans toutefois les brader – les pièces pouvant sortir de la collection.

Consommation

Consommation

Service de réparation (et enseignements utiles pour les prochains designs)

Rien d’étonnant à ce que les sacs Lies Mertens fleurissent dans les rues, puisqu’ils ont précisément été conçus pour être utilisés. Lies Mertens veut en outre que ses clients profitent de leur achat aussi longtemps que possible. C’est pourquoi la marque leur donne de précieux conseils d’entretien, et répare gratuitement les sacs abîmés – sauf si les dégâts ont été causés par le client, bien entendu. Offrir ce service permet à Lies Mertens d’identifier les points d’usure les plus fréquents, et d’en discuter avec son atelier de production pour éviter ces défauts à l’avenir.

Fin de vie

Fin de vie

Réflexion en vue d’un système de reprise

Lies Mertens a compris qu’il serait plus qu’intéressant de récupérer les sacs en fin de vie pour analyser les points d’usure et améliorer ses modèles. Aucune action concrète n’est prévue pour l’instant, mais la créatrice compte se pencher sur la question afin d’améliorer la durabilité de son entreprise.

Qu’est-ce que la durabilité ?

Lies Mertens : « Pour nous, la durabilité consiste à créer, de manière écologique et responsable, un produit qui tient la route sur le long terme. Nous voulons proposer des modèles intemporels et de qualité que les clients pourront garder des années. Quand j’ai commencé à ébaucher mon plan d’entreprise, il y a trois ans de cela, je me suis interrogée sur l’impact écologique de chaque élément. Pour moi, c’était une démarche logique. Maintenant, il faudrait que cela devienne une évidence pour chaque entrepreneur.»

« Le cuir est souvent perçu comme une matière première écologique, mais il ne l’est que dans certaines circonstances, à savoir lorsqu’il est produit de manière durable à partir de déchets de l’industrie agroalimentaire. Il existe différentes voies vers une production plus durable du cuir et de ses alternatives. Tant que l’homme consommera de la viande et des produits laitiers, il disposera de peaux d’origine animale. Le but sera alors de tendre vers une utilisation plus durable de ces peaux. Il faudra donc continuer à améliorer le processus de tannage pour produire du cuir solide et résistant tout en consommant moins d’énergie, d’eau, de produits chimiques et de matières premières. Certains produits offrent en outre des propriétés similaires à celles du cuir animal, et pourraient se substituer à celui-ci. C’est notamment le cas du cuir de culture ou du faux cuir fabriqué à partir de restes de raisins. Nous disposons donc de différentes pistes qui nous permettront de continuer à créer des produits esthétiques, pratiques, et surtout durables. »

Lies Mertens (designer et fondatrice de la marque Lies Mertens)


Quels sont vos grands défis ?

Lies Mertens : « Nous voulons nous imposer comme une marque durable et intemporelle qui s’inscrit en marge des tendances, avec des produits conçus pour durer. Nous devons donc continuer à améliorer la qualité de nos sacs. Nous mettons tout en œuvre pour y parvenir, mais ce n’est pas toujours évident. Nous sommes une toute petite équipe ; ce qui signifie que nous devons nous reposer sur des partenaires externes comme le tanneur ou l’atelier de production. Sans compter que nous n’avons pas encore atteint un modèle circulaire. Nous avons déjà un service de réparation, mais nous aimerions aussi mettre en place un système qui nous permettrait de récupérer les vieux sacs pour leur offrir une seconde vie ou les recycler. Nous pourrions par exemple transformer le vieux cuir en salpa, et utiliser ce dernier pour renforcer de nouveaux produits.»


Avez-vous des conseils ou des remarques à partager ?

Lies Mertens : « Nous avons appris qu’un processus de production durable ne garantit pas toujours une durée de vie optimale. Le cuir biologique que nous avons utilisé pour nos premières collections ne vieillit pas aussi bien que nous le pensions, et nos clients sont obligés de changer plus rapidement de sac. Ce n’est pas notre but. Nous avons donc décidé de tester plusieurs matériaux pour comparer leurs propriétés : durée de vie, vieillissement, qualité, durabilité du processus de production… En d’autres termes, la durabilité ne se mesure pas seulement à la manière dont on obtient les matériaux ; elle dépend également des conditions de travail, du site de production et de la durée de vie du produit final. »

 

Ces informations datent de mars 2021. Pour savoir tout ce qui s’est passé depuis, contactez hello@liesmertens.be !

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