Wellipets... C’est qui ?
Grâce à Wellipets, les jours de pluie et les flaques de boue sont accueillis avec le sourire. En effet, depuis les années 1980, cette variante gaie, souple mais résistante de la botte en caoutchouc classique permet aux aventuriers (en herbe) de garder les pieds au sec. Et mieux encore, cette marque de bottes de pluie travaille de manière aussi durable que possible. En ce qui concerne la conception et la production, l'équipe Wellipets s'appuie sur les connaissances acquises par son autre marque de chaussures pour enfants : STONES and BONES. Et vice-versa. En effet, la seconde marque deviendra plus durable grâce aux leçons tirées de l'expérience de la première.
Les bottes de pluie Wellipets sont en PVC. Au premier abord, ce matériau pourrait ne pas sembler très « vert » alors qu’il l’est réellement, du moins si l'on tient compte de chaque étape du cycle de vie d'une botte. Pour commencer, le PVC est imperméable (détail important) et exceptionnellement résistant. Ce qui signifie que ces bottes sont pratiquement éternelles. De plus, il est facile à recycler - ce dont peut même se charger le site de production de Wellipets - et il ne perd pratiquement rien de ses propriétés attrayantes au cours du processus. Il est clair que ce matériau n'a pas grand-chose à voir avec le plastique à usage unique. C’est le jour et la nuit !
Chaque modèle Wellipets utilise uniquement du PVC pour matériau principal, ce qui assure des bottes 100 % recyclables et produites de manière circulaire. En laine recyclée, la semelle intérieure est elle aussi le résultat d'un processus de production circulaire. Les bottes Wellipets sont un parfait exemple de « mono-produit » intemporel : un seul style, une seule couleur. Ce qui réduit les risques de stock excédentaire et constitue le meilleur remède contre la surproduction. Wellipets envisage d'élargir sa gamme de produits, mais ne fera jamais de compromis sur la durabilité et ne perdra jamais le sens du détail.
Les bottes de pluie Wellipets sont fabriquées dans les Marches, une région du centre de l'Italie qui est réputée pour sa longue tradition dans la confection de chaussures. Du PVC à la laine des semelles intérieures en passant par le carton recyclé des boîtes dans lesquelles voyagent les bottes Wellipets, tous ces matériaux proviennent d'Italie. Résultat : l'ensemble du processus, de l’approvisionnement à la production, se déroule dans un rayon de 35 kilomètres. En produisant localement, Wellipets évite les transports inutiles et garantit une qualité supérieure. De plus, le site de production en tant que tel est également très respectueux de l'environnement car le réseau électrique italien est beaucoup plus écologique que celui de la plupart des autres pays producteurs.
Les bottes de pluie Wellipets se trouvent chez certains détaillants et dans la boutique en ligne de la marque, qui permet à ses visiteurs de choisir entre une paire de bottes neuves ou remises à neuf. Les clients sont également libres de retourner des Wellipets usées ou qui ne leur vont plus. Dans la mesure du possible, l'équipe Wellipets nettoie et répare les bottes afin de leur donner une deuxième, une troisième, voire une quatrième vie. Ce qui réduit considérablement l’impact environnemental de la marque.
Grâce aux choix judicieux de la marque en ce qui concerne les matériaux et les modèles, vous pouvez utiliser les bottes Wellipets dans la boue et les flaques d'eau pendant des années. De plus, vous pouvez facilement les retourner à Wellipets afin que la marque puisse faire le bonheur d’autres clients, qui les réutiliseront. Plus encore que les recycler, donner plusieurs vies à une paire de chaussures ou de bottes est un geste très écologique. C’est pourquoi Wellipets récompense ses clients qui lui retournent ses bottes pour qu’elles soient revendues. Un système gagnant-gagnant pour notre mère la Terre et pour le consommateur.
Lorsque les bottes sont réellement arrivées à la fin de leur vie (ou plutôt, de leurs vies), Wellipets est ravie de les reprendre - sans poser de questions - pour les recycler dans le cadre d'un processus de production circulaire. Ce qui signifie que la marque assume l'entière responsabilité de transformer tout ce qu'elle produit en bottes neuves. C'est pourquoi l'équipe Wellipets tient compte de la possibilité de les recycler dès la phase de conception, comme le veut l'approche circulaire de la production. On peut donc dire que les bottes Wellipets sont, au sens propre comme au sens figuré, « les bottes les plus vertes du monde ».
À quels défis faites-vous face ?
Vincent et Alain De Vreese : « Nous nous sommes concentrés sur la qualité dès le début. C’est donc un défi que nous avons relevé. Il en reste cependant un autre, qui est énorme pour Wellipets - et nous ne faisons toujours qu'un seul produit d’une seule couleur. À l’avenir, notre plus grande difficulté sera de faire en sorte que chaque article réponde aux mêmes critères rigoureux, mais notre ambition est de n'autoriser aucune exception sous l’égide de la marque Wellipets. De plus, nous voulons utiliser l'expérience et les connaissances acquises par Wellipets pour que notre autre marque, STONES and BONES, soit plus durable en termes de production et de commercialisation. »
Vincent et Alain De Vreese (ambassadeurs de la marque Wellipets)
Que signifie la durabilité pour vous ?
Vincent et Alain De Vreese : « Pour nous, la durabilité ne se limite pas aux matériaux ‘verts’ ou aux modèles d'entreprise circulaires. Un grand nombre de processus dits écologiques ne méritent pas du tout cette étiquette. Et en ce qui concerne les modèles d'entreprise, le greenwashing reste malheureusement plus répandu que les concepts qui fonctionnent réellement. »
« Durabilité est synonyme de qualité avant tout. Plus un produit est durable, plus il a de vies et plus il est bon pour l'environnement. C’est tellement mieux de prolonger la durée de vie d'un seul article que d'en utiliser deux ‘écologiques’ sur une courte période. »
« La production circulaire, voire le recyclage, n’est pas possible pour tous les produits. Limiter le sens de ‘durabilité’ à ces processus reviendrait à exclure de nombreux secteurs et groupes de produits car les entreprises ne sont pas toutes à même d'adhérer à cette version du développement durable. La qualité, en revanche, est un aspect sur lequel chaque entreprise manufacturière peut travailler. Se concentrer sur cette caractéristique permet d’abaisser le seuil et à chacune d’elles d'avoir un impact - en complément des matériaux écologiques et des modèles d'entreprise circulaires qui figurent eux aussi en tête de l’ordre du jour, bien sûr. »
Quelle(s) leçon(s) souhaitez-vous partager ?
Vincent et Alain De Vreese : « Montrer l'exemple. Ne pas se contenter de dire que vous allez faire quelque chose, mais le faire ! Il suffit de se lancer pour voir rapidement ce qu’il est possible d'améliorer. Et ne pas se laisser décourager par des débuts difficiles. Une fois que vous travaillez sur un concept, il se développe et va plus loin que ce vous aviez imaginé au départ. »
Cette page a été créée en juillet 2021. Envie d’en savoir plus sur Wellipets ? N’hésitez pas à visiter son site web ou de contacter la marque à l’adresse info@wellipets.co.uk.