Bel&Bo : qui est-ce ?
Entreprise familiale belge, Bel&Bo propose aux familles une expérience d’achat agréable depuis plus de trente ans déjà. Ses collections colorées pour hommes, femmes, garçons et files sont vendues dans une centaine de magasins, où des équipes de vente spécialement formées aident les clients à trouver les plus belles tenues et vêtements à assortir.
Bel&Bo offre aussi des gammes de vêtements grande taille et met un point d’honneur à veiller à ce que ses vêtements et accessoires continuent à être vendus à un prix abordable.
Bel&Bo veut accroître systématiquement la part des ressources durables dans les ressources utilisées pour créer ses collections et inclut automatiquement ce critère dans son approvisionnement. L’équipe d’approvisionnement demande toujours une option durable face aux ressources traditionnelles. Si l’option proposée respecte également les critères demandés (du prix à la qualité, en passant par les certifications), l’équipe la sélectionne. Bel&Bo assure le suivi de toutes ses ressources grâce à une base de données des tissus soigneusement mise à jour et soumet tout échantillon à de rigoureux tests de qualité. So Good So You! est l’une des pièces maîtresses de la marque en la matière : tous les articles de cette collection ont été fabriqués en coton bio, lyocell, polyester recyclé et autres matières durables.
Bel&Bo prévoit de passer à une méthode de travail circulaire, dont les bases ont été jetées avec la collection So Good So You!. En outre, la marque recherche des partenaires qui connaissent de fond en comble l’industrie de la mode circulaire, pour que Bel&Bo puisse compter sur leurs connaissances et leur expérience afin d’entreprendre les bonnes démarches.
Bel&Bo a rejoint les rangs de la Fair Wear Foundation (FWF) en 2014. Cette adhésion témoigne de la volonté de la marque de transformer l'industrie de la mode et d’améliorer les conditions de travail dans les usines. En outre, Bel&Bo veut assumer la pleine responsabilité de la chaîne d’approvisionnement, non seulement en répertoriant ses sites de production, mais aussi le reste de la chaîne, ainsi qu’en identifiant et en atténuant les risques sociaux et environnementaux potentiels à chaque étape. L’idée est d’adopter une procédure de diligence raisonnable à haut risque qui donnera à la marque une vue d'ensemble des risques liés à toutes ses activités ainsi que les connaissances nécessaires pour réduire ces risques au strict minimum.
Bel&Bo s’est également affiliée à Amfori en 2021. L’organisation aide les détaillants, les importateurs, les marques et d’autres organisations à rendre leur stratégie d’approvisionnement plus équitable et plus durable. L’adhésion de Bel&Bo à Amfori l’aide à évaluer ses sites de production selon des critères environnementaux importants et à apporter des améliorations si nécessaire. Dans le même temps, Bel&Bo est en train d’étendre son code des conditions de travail et d’élaborer une politique de conduite responsable de l’entreprise.
Enfin, avec l’aide de Multimodaal Vlaanderen, fondée dans le but d’aider les entreprises à optimiser le transport et à les rendre plus respectueuses de l’environnement, Bel&Bo examine ses flux entrants et tente d’utiliser des modes de transport plus écologiques chaque fois que c’est possible. L’équipe est par exemple en train d’examiner la possibilité de faire décharger ses livraisons non urgentes plus près du siège de Bel&Bo à Deerlijk, au lieu d’expédier les conteneurs par Anvers ou Rotterdam.
Bel&Bo veut accroître l’efficacité énergétique de ses magasins, ses bureaux et son entrepôt. En outre, le groupe de travail sur l’empreinte carbone analyse les opérations de transport de la marque en vue de les améliorer. Bel&Bo veut également s’assurer de mettre la collection So Good So You! régulièrement sur le devant de la scène afin de sensibiliser les clients à l’importance de la durabilité.
Enfin, le groupe de travail sur les emballages et la livraison durables cherche des solutions plus respectueuses de l’environnement pour livrer les articles de Bel&Bo aux clients. C’est pourquoi la marque est passée de l’utilisation de simple plastique à du plastique recyclé et encourage les clients à recycler, par exemple en leur permettant de laisser les emballages à la caisse pour que Bel&Bo puisse les transformer en de nouveaux sacs de courses en circuit fermé.
Bel&Bo fournit à ses clients toutes les informations dont ils ont besoin pour garder leurs vêtements en bon état, les aide à mieux en prendre soin et à s’assurer qu’ils tiennent le plus longtemps possible. La marque propose même un service de réparation qui répare les vêtements des clients, mais leur offre aussi les outils et les informations nécessaires pour qu’ils réparent eux-mêmes leurs pièces préférées. Il s’agit là encore pour Bel&Bo de motiver les clients à allonger la durée de vie de leurs achats.
La marque belge souhaite récupérer les anciens vêtements de ses clients pour trouver la manière la plus efficace de les réutiliser dans une optique circulaire. L’objectif se traduit par des actions à court et long terme. À court terme, Bel&Bo recherche un partenaire stratégique pour mettre en place un système de reprise des vêtements et fait équipe avec Wereldmissiehulp pour collecter les flux de déchets textiles. À plus long terme, la marque prévoit de passer les vêtements au broyeur, d’en filer les fibres qui en ressortent et de les transformer en de nouveaux accessoires et/ou vêtements. Pour faire avancer rapidement cet ambitieux projet, Bel&Bo est en négociation avec Wolkat (un groupe international d’entreprises innovantes de recyclage textile) et Be the fibre (une marque belge qui ne crée que des produits et accessoires de manière circulaire).
Un autre projet intéressant à long terme est en cours de réalisation. Par la recherche et le développement, et avec l’aide de bons partenaires techniques, Bel&Bo veut revoir la conception de son article le plus vendu, une robe en Tencel, de manière circulaire. Dans le cadre du projet SCIRT (SCIRT signifie « System Circularity and Innovative Recycling of Textiles », circularité des systèmes et recyclage innovant des textiles), Bel&Bo collaborera avec HNST, Decathlon, Xandres, Petit Bateau, VITO, Flanders DC et d’autres marques et organisations pour résoudre le problème posé par les déchets textiles et mettre en place un système de recyclage de textile à textile.
À quels défis faites-vous face ?
Buysens : « Étant donné que la demande de ressources respectueuses de l’environnement dépasse l’offre actuelle sur le marché, s’approvisionner de manière durable reste un défi. De plus, comme ils sont si novateurs, certains produits circulaires sont quelque peu éloignés de la réalité quotidienne de la gestion d’une entreprise. Il n’est pas non plus facile de traduire nos efforts de durabilités au sein de l’entreprise au niveau de notre marque ou de produits spécifiques. Le marketing de nos collections est un autre obstacle à surmonter vu notre manque d’expérience en recherche et développement. C’est pourquoi nous recherchons des partenaires stratégiques avec lesquels s’associer. Enfin, en étendant notre responsabilité à toute la chaîne d’approvisionnement, nous nous heurtons aux limites de notre système de gestion des données. Il n’est pas non plus toujours facile d’avoir accès aux informations dont nous avons besoin. Les fournisseurs doivent prendre conscience du fait que la transparence est essentielle dans l’industrie de la mode actuelle. »
Que signifie la durabilité pour vous ?
Tine Buysens : « En tant qu’entreprise familiale belge, nous nous concentrons intrinsèquement sur le succès à long terme et la propriété responsable. Nous investissons dans un avenir durable pour les générations à venir et n’agissons par conséquent pas comme une simple entreprise poussée par le profit, mais comme une organisation qui met les individus et la planète au cœur de ses préoccupations. Nous devons adapter notre modèle commercial pour mieux respecter les limites de notre planète et éradiquer les inégalités. C’est la seule voie à suivre pour faire face à l’avenir. Nous voulons créer de beaux vêtements d’une manière tout aussi belle. En tant que membre de la Fair Wear Foundation, nous souhaitons apporter notre pierre à l’édifice d’une industrie de la mode juste. Par les nombreuses initiatives visant à améliorer la situation pour la planète et ses habitants auxquelles nous participons, nous contribuons à un avenir plus radieux. »
Quelle(s) leçon(s) souhaitez-vous partager ?
Buysens : « Je recommanderais à tous de se lancer et de trouver son propre chemin. Le chemin que nous parcourons nous enrichit à mesure que nous avançons ! Nommez un CSR Manager pour qu’il suive de près vos objectifs de durabilité et vous aide à les mettre en œuvre à travers les différents services. Le leadership et le soutien de la hiérarchie de l’entreprise sont également essentiels, tout comme les partenariats stratégiques et le dialogue externe. Grâce à l’importance que nous accordons à la diligence raisonnable et à notre adhésion à la Fair Wear Foundation, nous avons fait d’énormes progrès, et je recommande à tous de faire de même. »
Cette page a été créée en octobre 2021. Envie d’en savoir plus sur Bel&Bo ? N’hésitez pas à les contacter à l’aide du formulaire en ligne sur leur site !