Bellerose... C’est qui ?
Bellerose porte le nom d’une petite ville américaine, mais elle est 100 % belge. Cette marque de mode se targue d’une riche histoire : fondée en 1989, elle faisait déjà la part belle au savoir-faire à travers ses chemises classiques pour homme. Un peu plus tard, elle a ajouté des collections pour femme, puis pour enfant, en complétant également sa gamme à l’aide d’accessoires. Au fil des années, le savoir-faire a pris de plus en plus de place dans la démarche de la marque, tout comme l’attention pour la qualité, le confort et les détails de conception et de finition. Bellerose, c’est une ligne de vêtements casual, riches en contrastes intéressants : association des matières, styles masculins et féminins, coupes oversize et slim… Comme on dit, « les opposés s’attirent ».
Bellerose a pour ambition d’augmenter son utilisation des matières recyclées et du coton biologique, de se servir au maximum de restes de production comme matières premières et d’upcycler les matériaux résiduels. Pour ses accessoires, Bellerose opte pour le cuir européen le plus résistant (appelé « cuir grainé »). La dernière collection capsule BRUT Organic Denim a été entièrement fabriquée à partir de matériaux biologiques et de matières premières extraites de manière durable. En d’autres mots, le denim utilisé contient : 56 % de fibres de jeans recyclés, 23 % de coton grec et 21 % de tencel, mais le coton biologique et le chanvre jouent également un rôle de premier plan. Les boucles et les rivets sont également écoresponsables, tout comme les boutons fabriqués en corozo (parfois aussi appelé « ivoire végétal »), une matière naturelle et biodégradable.
Bellerose met un point d’honneur à ce que chacun de ses vêtements soit durable et de qualité et ne souhaite, à l’avenir, faire aucun compromis sur les produits toujours en stock. Ces pièces doivent afficher un design intemporel, durer plusieurs années et être confectionnées dans des matières durables. Tous les éléments de la collection BRUT ont d’ailleurs été conçus pour être faciles à recycler.
Bellerose investit dans des techniques de lavage et de finition durables. Pour la collection capsule BRUT, la marque a notamment utilisé des technologies innovantes pour limiter la consommation d’eau et de produits chimiques. Un défi pour une ligne de jeans. Toute cette collection a été fabriquée à partir de matières européennes.
Pour Bellerose, informer les clients est capital. Cela passe par des informations concernant les matières utilisées, mais aussi par des conseils sur l’entretien et les achats durables. En d’autres mots : comment faire les bons choix en lisant attentivement les étiquettes et en n’optant que pour les pièces qui dureront vraiment.
Bellerose offre à ses clients des réparations à vie dans les ateliers des boutiques de Gand et d’Anvers. La marque propose également des conseils d’entretien à foison. Sur la boutique en ligne, vous découvrirez par exemple comment prendre soin de vos pièces tricotées (à laver à la main, svp !), vos jeans (à laver après les avoir portés au moins dix fois) et vos accessoires en cuir (un petit coup de chiffon humide de temps en temps suffit amplement).
Bellerose a pour mission de proposer des vêtements d’une longue durée de vie, tant du point de vue du style et de la conception que des matières utilisées. Une attention qui porte ses fruits, puisque la plupart des pièces Bellerose trouvent facilement une deuxième vie sur le marché de la seconde main. D’ailleurs, la marque ne souhaite pas s’arrêter en si bon chemin.
Quels sont vos grands défis ?
Claude Ampe : « Nous avons encore du pain sur la planche en matière de communication externe, mais notre communication interne peut également être améliorée. Nous aimerions standardiser les processus décisionnels et la manière de travailler dans notre entreprise. La recherche de solutions innovantes pose de nombreux défis en travers de notre chemin, tout comme l’application effective ou la réalisation de nos idées. »
Qu’est-ce que la durabilité ?
Claude Ampe : « Bellerose met tout en œuvre pour fabriquer de bons produits. Par « bons », j’entends que nous faisons attention aux conditions de travail, que nous utilisons des matières respectueuses de l’homme et de l’environnement et que nous limitons le gaspillage au maximum. Nous visons des produits haut de gamme afin qu’ils soient résistants. »
Avez-vous des conseils ou des remarques à partager ?
Claude Ampe : « Ce qui compte, c’est de se lancer, en étant bien conscient qu’il est impossible de tout changer d’un coup. Osez communiquer ouvertement sur la situation actuelle, sans tomber dans le piège du greenwashing, évidemment. »
Ces informations datent d’octobre 2021. Pour savoir tout ce qui s’est passé depuis, contactez shop@bellerose.be!