Qui est… Novavo ?
Novavo, entreprise familiale fondée en 1946 par Etienne Noterman actuellement dirigée par son petit-fils Wouter Noterman, fabrique des vêtements pour homme depuis trois générations maintenant, sous leurs propres marques et des marques de distributeur (pour e5 mode, entre autres). La société a lancé une nouvelle marque en 2011, Atelier Noterman, qui s’attache à produire des pantalons pour homme casual parfaitement taillés. Authenticité et artisanat occupent toujours le devant de la scène.
Novavo investit dans le développement durable de bien des façons, mais les ressources durables sont sa cible principale. En 2016, par exemple, Atelier Noterman a choisi Detox Denim, un tissu respectueux de l’environnement qui doit son aspect usé à des techniques impliquant le laser et l’ozone (et non des produits chimiques nocifs). Par rapport aux jeans traditionnels, cette matière novatrice réduit de 80 % la consommation d’eau, d’énergie et de produits chimiques. En outre, la société responsable de la fabrication du tissu Detox Denim pour Atelier Noterman envisage d’économiser encore plus d’eau dans son usine de production en la réutilisant aussi souvent que possible et en ne la remplaçant par de l’eau propre qu’une fois par mois.
Novavo voit les choses en grand : la société souhaite passer à des tissus produits aussi durablement et localement que possible, sans faire de compromis sur la qualité, bien évidemment. Novavo achète principalement auprès de fournisseurs européens, comme des producteurs de textiles allemands, espagnols, italiens et portugais. Elle procède en outre à des contrôles systématiques pour évaluer leurs performances en matière de développement durable. En parallèle, la société est passée du coton conventionnel à son équivalent certifié GOTS pour e5 mode (l’un de ses principaux clients avec environ 50 000 pantalons par saison). Chaque saison, le coton GOTS va représenter une plus grande part de la gamme coton, grâce à quoi Novavo pourra viser une utilisation de 100 % de coton certifié GOTS à un « rythme abordable ». Rester compétitif est bien sûr la principale difficulté. De nos jours, 99 % des consommateurs considèrent qu’une démarche durable est juste un plus sympathique, pour lequel ils ne sont pas prêts à payer plus cher. C’est pourquoi si l’on veut changer les choses, il faut commencer par sensibiliser les gens.
Les déchets de découpe restent l’un des principaux points d’achoppement de l’industrie de la mode. Novavo souhaite avant tout conserver la même proportion de pièces dans sa collection par rapport aux articles vendus; en second lieu, utiliser ses tissus de façon aussi efficace que possible; et enfin changer chaque mètre de tissu acheté en un produit fini, en réduisant les chutes au strict minimum.
En outre, la collection Atelier Noterman s’appuie sur des teintures Archroma, des teintures textiles durables synthétisées à partir de pigments naturels et non fabriquées à base de produits chimiques nocifs.
La production se fait au Portugal. Novavo souhaite stimuler et encourager tous ses partenaires à faire avancer les choses. La société s’oppose à une approche dure (on n’attrape pas les mouches avec du vinaigre) et croit que tout le monde doit travailler au développement durable à son propre rythme. Chaque petit geste compte !
À plus long terme, l’équipe ambitionne d’atteindre une transparence totale en ce qui concerne les produits et l’approvisionnement, en répertoriant tous les fournisseurs et les fabricants sur le site Web. Cependant, les sites de production peuvent d’ores et déjà être
visités, car le secret ne fait pas partie du vocabulaire de Novavo.
2019 a bien commencé pour Novavo. En effet, la société a pris la décision de bannir tous les emballages plastiques individuels (une initiative audacieuse qui a toutefois posé quelques problèmes). De plus, Novavo s’est tournée vers StonePaper pour certaines de ses étiquettes. Ce papier de haute qualité non issu des arbres est principalement composé de poudre minérale et sa production ne nécessite ni blanchiment ni eau.
Dans sa communication, Novavo souhaite insister encore davantage sur la qualité qui caractérise ses articles. L’idée est que les utilisateurs finaux sachent où, comment et pourquoi leurs vêtements ont été fabriqués, et de les encourager à choisir une pièce durable (et à en prendre bien soin) plutôt que d’acheter trois articles non durables.
Enfin, Novavo souhaite mettre sur pied un système de collecte et apposer une étiquette sur chaque pantalon détaillant la composition et l’origine du tissu, afin de faciliter le recyclage et la réutilisation.
À quelles difficultés êtes-vous confrontés actuellement ?
Wouter Noterman : « Dans notre industrie, de nombreuses bonnes solutions existent sur le papier, mais elles se révèlent irréalisables en pratique. Nombre de sociétés, tout comme nous, ont des plans pour devenir plus durables, mais certains maillons de la chaîne ne peuvent tout simplement pas ou ne veulent pas encore suivre le mouvement. »
Que signifie le développement durable pour vous ?
Wouter Noterman: « Œuvrer au développement durable, cela commence par la transparence dans tout ce que l’on fait. De plus, la durabilité va de pair avec la responsabilité sociale de l’entreprise. Nous ne recherchons pas le profit maximal, mais nous attachons de l’importance à la façon dont un produit est fabriqué, par rapport à l’environnement, mais aussi au niveau des conséquences humaines. Après tout, à quoi rime un processus de production respectueux de l’environnement s’il repose sur des travailleurs sous-payés ? »
Quelle est la leçon ou quelles sont les leçons que vous souhaitez partager ?
Wouter Noterman : « Pour rendre notre organisation plus durable, je me suis plongé dans l’étude de ce sujet. C’était un projet chronophage (et coûteux), mais cela valait vraiment la peine. »
Cette page a été créée en août 2019. Vous souhaitez savoir où en est Novavo aujourd’hui ? N’hésitez pas à prendre contact avec la société à l’adresse hans.delee@novavo.be !