Le collectif Fashion Revolution est un mouvement mondial qui se bat pour plus de transparence et des conditions de travail justes dans l’industrie de l’habillement. Il croit en une mode qui valorise tout autant les gens, l'environnement, la créativité que les profits. Son but est de rassembler tous les acteurs au sein d’une campagne mondiale pour faire en sorte que cela devienne une réalité.
Fashion Revolution incite les personnes à s’interroger : « Qui a fabriqué mes vêtements? ». Le collectif croit que cette question conduira à une plus grande transparence, ce qui rendra les marques plus responsables, honnêtes et ouvertes.
L’une des campagnes Fashion Revolution s’est déroulée en Allemagne en 2015. Au centre d’un parc Berlinois, ils ont installé un distributeur automatique de t-shirt pour la modique somme de 2 €.
Au lieu de distribuer le t-shirt, la machine lançait une vidéo de 20 secondes sur les terribles conditions de travail des femmes et des enfants qui ont fabriqué le t-shirt. Ensuite, le consommateur pouvait choisir de faire son achat ou de faire don à Fashion Revolution de ses 2 € pour lutter contre ces conditions de travail injustes.
Cette initiative fut un moyen efficace de conscientisation.