Optez pour des vêtements de qualité qui durent longtemps. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour éguiser votre œil sur la qualité des produits. (Source : Trashfashion.nl, Caftans & Malbec – consultez ces sites web pour quelques visuels supplémentaires.)
Un premier contrôle qualité :
-
Vérifiez la forme du vêtement et la façon dont il tombe sur le cintre.
-
Observez la coupe de la pièce. Les vêtements de qualité ont un meilleur porté que les vêtements de moindre qualité.
-
Vérifiez le tissu pour voir d’éventuelles imperfections et touchez-le.
-
Vérifiez les coutures, les ourlets et les boutonnières. Les coutures doivent être droites, sans aucun fil lâche (n’oubliez pas de vérifier les cols). Les ourlets ne doivent pas tourner. Et pour les boutonnières, gardez à l’esprit que plus elles sont renforcées meilleur c’est.
Si vous voulez passer à l’étape suivante :
-
Lisez l’étiquette du tissu. Quelques conseils :
-
L’acrylique est souvent ajouté aux autres fibres pour abaisser le prix de l’article, mais il a un gros impact (négatif) sur la qualité du tissu.
-
Le polyester et le polyamide permettent de faire un lavage de qualité, mais ce sont des synthétiques. Ils sont donc plus utiles en tant que fibres de support, par exemple dans un mélange où la fibre synthétique représente un pourcentage limité de l'ensemble des fibres utilisées.
-
Les tissus mélangés sont assez courants, mais la qualité n’est pas affectée si 50 % du mélange est composé de fibres naturelles (coton biologique, laine, soie ou lin).
-
Un tissu 100 % en fibres naturelles (p.ex. 100 % laine) est de qualité supérieure mais nécessite plus de soins. Vérifiez avec le personnel de la boutique la façon de laver, sécher, suspendre... le vêtement.
-
Regardez la doublure.
-
Lorsqu’elle est présente, la doublure est essentielle pour conserver la forme du vêtement et prolonger sa durée de vie. Les vêtements classiques tels que les blazers, les jupes tailleurs ou les costumes ont particulièrement besoin d'une doublure.