Quand vous réfléchissez à votre prochain achat ou échange, pensez aussi à la location de vêtements
Le concept des bibliothèques de vêtements est le solution idéale à la consommation de masse. Tout le monde aime avoir une garde-robe qui se remplit régulièrement avec de nouveaux articles. Grâce aux bibliothèques de vêtements , plateforme où l’on partage ses habits, cela devient possible sans devoir acheter de nouveaux vêtements.
Nos voisins du Nord et du Sud ont déjà adopté le concept. Aux Pays-Bas, il y a la bibliothèque de mode LENA basée à Amsterdam. Lena privilégie les vêtements vintage, les marques de créateurs, les labels durables ainsi que vos achats plus ordinaires dont vous n’avez plus envie. À Paris, vous pouvez louer des vêtements de créateurs sur le site L'habibliothèque.
Nous avons rapidement eu également la première bibliothèque d'habillement belge : Les ReBelles d'Anvers, la première bibliothèque de vêtements flamande, a ouvert ses portes au printemps 2016. Elle offre principalement une mode belge, en ligne et hors ligne.
Sur les plateformes de location en ligne vous pouvez commander des vêtements de la même façon qu’avec une boutique en ligne, mais vous devez évidemment les renvoyer après une certaine période.
Il y a déjà de nombreuses plateformes en ligne où vous pouvez louer des vêtements griffés à bon prix : l’américaine Rent The Runway est probablement la plus connue, Le Tote est une autre plateforme américaine, et en Angleterre Girl Meets Dress offre un concept similaire, alors que l'Australie propose Rent My Rack. (Malheureusement, vous ne pouvez pas (encore) commander sur ces plateformes à partir de la Belgique.)
Gardez à l'esprit que vous pouvez aussi louer des vêtements auprès de marques tel que par exemple Filippa K (Lease The Look).