Séparez en deux catégories les textiles/vêtements dont vous ne voulez plus et choisissez la meilleure façon de les jeter :
-
Les vêtements qui ne peuvent pas être réutilisés (endommagés ou usés) :
-
Apportez-les aux sites de traitement de déchets et de recyclage à proximité de votre domicile. Vérifiez au préalable sur le site web de votre ville ou municipalité les articles qui peuvent être déposés dans le conteneur car cela dépend de la politique de votre commune.
-
Pensez aux chaînes de vêtements qui recueillent des vêtements, du textile et des chaussures.
-
Les vêtements qui sont propres à la réutilisation :
-
Faites-en profiter votre famille et vos amis
-
Participez à des événements d'échange et de troc
-
Vendez d’occasion
-
Gardez un œil sur les initiatives locales (les villes ou communes organisent souvent des collectes à domicile pour ramasser les vêtements).
-
Amenez-les aux points de collecte ou aux organisations/associations caritatives avec le label Solid’R. Cela garantit que les vêtements collectés seront porteurs de qualité car évalués par un organisme indépendant.
-
Avez-vous déjà entendu parler d'une boutique où vous amenez vos vêtements au lieu de les acheter ? C’est exactement ce que fait « Empty Shop ». Chaque jour, le projet présente un nouveau look à la mode réalisé entièrement avec des dons de vêtements.
Pour conclure : la vitesse à laquelle nous jetons nos vieux vêtements est tout à fait stupéfiante. La première étape est de vérifier si un article peut être réparé avant de le considérer comme un déchet.