L'entreprise suisse Bluesign Technologies aide les fabricants de textile à réduire leur empreinte environnementale et à garantir la sécurité de leur personnel. Bluesign Technologies cherche à rassembler les différents acteurs de la chaîne textile, et à accroître leurs efforts en matière de durabilité de l'industrie.
En 2015, la société a imaginé l’outil BlueXpert pour réduire l'utilisation d’énergie, d'eau et de produits chimiques dans les usines textiles. L’outil met en contact les usines avec les partenaires du portail de la chimie Bluesign, une base de données sur les fournisseurs qui n’utilisent pas de substances nocives. En décidant de collaborer avec ces fournisseurs, l’utilisation de produits chimiques d’une entreprise peut chuter de 15 %. L'outil encourage également d'autres collaborations qui peuvent permettre de réduire la consommation d'énergie de 30 % et la consommation d'eau de 50 %.
Bluesign Technologies fait partie des nombreuses organisations qui mettent l'environnement au centre de la scène, comme The Conservation Alliance, The European Outdoor Conservation Association, B.A.U.M. et the Sustainable Apparel Coalition.