program

back DyeCoo La teinture de textiles sans eau

La mission de la compagnie néerlandaise DyeCoo est d’offrir des techniques innovantes de teinture à l’industrie textile, contribuant ainsi à un avenir durable par rapport à l’eau, la consommation d’énergie, les émissions de CO2 et le traitement des déchets.

L’industrie textile utilise des quantités massives d’eau pour teindre les tissus. On estime qu’en moyenne 100 à 150 litres d’eau sont nécessaires pour traiter 1 kg de matière textile. Une grande quantité d’eau est alors polluée et se retrouve alors dans l’environnement. 

La technique de DyeCoo empêche les produits chimiques de finir dans l’environnement. En outre, comme le processus consomme beaucoup moins d’énergie, moins de gaz à effet de serre sont libérés. La teinture des textiles est aussi beaucoup plus rapide, limitant les coûts. DyeCoo utilise ce qu’on appelle du « CO2 supercritique », ce qui signifie que le gaz est comprimé sous haute pression.

Cette technique est, par exemple, utilisée pour extraire la caféine des grains de café. DyeCoo est la première usine qui parvient à employer du CO2 supercritique pour teindre les textiles à une échelle commerciale.

Pour le moment, le polyester est le seul tissu que DyeCoo peut teindre mais, dans un futur proche, la société devrait pouvoir traiter le coton et les matières synthétiques. Des marques comme Nike n’utilisent plus d’eau pour teindre leurs textiles grâce à la technique de DyeCoo.

Pour améliorer l'expérience utilisateur sur ce site, nous utilisons des cookies.