Le projet Fibershed a vu le jour en 2010, lorsque Rebecca Burgess a eu l'idée de produire une garde-robe complète dans un rayon de 250 kilomètres. Cela veut dire que tout, de la récolte des ressources à la confection du textile et des vêtements en passant par la teinture, doit se produire à l'intérieur de ce périmètre. Ainsi, Rebecca Burgess voulait non seulement réduire son empreinte carbone mais aussi mettre la production locale à l'honneur. Fibershed s’est transformé en un mouvement général avec une quinzaine d'initiatives semblables à travers le monde entier.
Fibershed s'engage pour la production locale, l'agriculture biologique et une communauté ayant suivi une formation spécifique. En 2011, Burgess créa le marché Fibershed pour réunir les différents agriculteurs et fabricants sous un même modèle d’activité durable. Un an plus tard, le projet « Fibershed "501c3 » fut mis en œuvre pour enseigner aux communautés locales les avantages d’une production de proximité.
Les prototypes sont fabriqués selon certaines réglementations. Par exemple, les colorants doivent être entièrement naturels (c'est-à-dire sans toxines). Les matières premières doivent être sans pesticides, et les cultures génétiquement modifiées ou les matériaux synthétiques sont absolument interdits. Fibershed veut minimiser son impact sur l'environnement et s'efforce de convaincre les communautés locales de réduire leurs émissions de CO2 durant le processus de production.