La marque belge WEHVE est synonyme d’accessoires tissés et tricotés à la main qui associent l'artisanat traditionnel (ainsi que le savoir-faire et la qualité qui l'accompagnent) à un style contemporain. WEHVE en quelques mots ? Ce serait « beauté », « style », « sensibilisation » et « laine mérinos » évidemment, parce que la marque n’utilise rien d’autre que cette matière supérieure, achetée en Uruguay.
La fondatrice de WEHVE, Gesine Holschuh, passionnée de matières nobles et de vêtements artisanaux, a établi le contact entre la Belgique et l'Uruguay. Lors d'un voyage en Amérique du Sud, elle fut inspirée par les collectifs de tissage de plusieurs villages qu’elle visita. Elle commença par sélectionner quelques artistes qu'elle croyait capables de pouvoir adapter des compétences traditionnelles à un style un peu plus européen. WEHVE veut préserver ce savoir-faire ancestral en appliquant leurs traditions et leurs techniques aux conceptions classiques et élégantes, visant un public moderne et occidental. L'équipe WEHVE s'est complétée avec la venue de Marine Halna du Fret, styliste et amie de Holschuh.
Entre-temps, WEHVE est devenu un leader du marché de la mode éthique et durable alors que Holschuh a rejoint le comité de direction du commerce équitable international. Il n'est donc pas étonnant que WEHVE opère selon les principes globaux du commerce équitable tout au long de son processus de production en Uruguay et procure des emplois aux coopératives locales de femme.