Quand Noël Klein-Reesink a constaté que le marché des chaussures de sport était inondé de modèles de mauvaise qualité à l'empreinte environnementale désastreuse, il a décidé d'agir. EKN Footwear était née. Les designs minimalistes de Noël Klein-Reesink sont réalisés par des artisans portugais expérimentés, rémunérés de manière équitable. Pas de production de masse, et attention au détail maximale.
La marque allemande fait exclusivement usage de matières respectueuses de l'environnement, dont le cuir tanné à l'aide de substances végétales, sans chrome. (Les produits chimiques toxiques sont cordialement invités à aller polluer ailleurs...) Pour la semelle extérieure, les designers d'EKN Footwear choisissent le caoutchouc recyclé ou le caoutchouc naturel, tiré de l'hévéa brésilien et coagulé à l'aide d'acide formique, un agent biodégradable.
EKN Footwear propose par ailleurs une collection vegan faite main. Les textiles synthétiques remplaçant les matières d'origine animale sont d'origine recyclée. Il s'agit par exemple de microfibres de haute qualité produites à partir de bouteilles en PET. Quant à la logistique, la société vise la neutralité carbone.