Case

Kuyichi

L'histoire de la marque néerlandaise Kuyichi remonte à l'année 2000, époque où ses fondateurs ont découvert, atterrés, les réalités de l'industrie du coton péruvienne. Soucieux de contribuer à éradiquer la pollution et la pauvreté dont ils avaient été témoins, ils ont décidé de mettre toute leur énergie dans une alternative écologique : le coton bio certifié GOTS (cette certification garantit que le mode de production proscrit les pesticides, insecticides et engrais artificiels dangereux). Les pantalons en denim restant les produits en coton les plus populaires, Kuyichi a commencé dès 2001 à produire de tels articles 100 % bio pour homme et pour femme. Peu après, la marque a élargi sa collection aux chemises et vestes en denim, et ainsi de suite, commençant par ailleurs à expérimenter avec d'autres textiles tels que le coton recyclé, le Tencel®, le lin et le polyester d'origine recyclée.

Depuis 2016, cette marque néerlandaises est complètement vegan – jusqu'à la classique étiquette de cuir ornant l'arrière du jean, remplacée par une pièce en papier recyclé (le « jacron »). Elle attache par ailleurs une grande importance à la transparence. Kuyichi publie donc chaque année sur son site Internet un rapport développement durable dans lequel elle donne la liste de ses fabricants et fournisseurs (y compris leurs certifications) et décrit en détail sa démarche socialement et écologiquement responsable. Par exemple, elle compense ses émissions de CO2 en soutenant des projets Gold Standard dans les pays en développement. 

De temps à autre, Kuyichi propose des articles saisonniers, l'immense majorité de ses vêtements restant les indémodables denims. La marque veut aider ses clients à prendre soin de leurs vêtements. Par exemple, en 2017, elle a offert à tout acheteur d'une paire de jeans un échantillon de Seepje, savon bio à base de noix de lavage d'Inde (sapindus mukorossi). Ses instructions de lavage sont imprimées sur une carte entièrement biodégradable, tirée de la pomme de terre. Bon à savoir : si vous plantez et arrosez cette carte, les graines qu'elle contient donneront de belles fleurs !

Comment Kuyichi voit-elle l'avenir ? Elle entend soigner davantage la recyclabilité au stade de la conception, récupérer et revendre des vêtements d'occasion en plus grand nombre, et faire plus grand usage du fil recyclé.

Pour améliorer l'expérience utilisateur sur ce site, nous utilisons des cookies.