Two Thirds doit son nom au fait que les océans recouvrent deux-tiers de la planète. La marque espagnole souhaite protéger cette précieuse masse d’eau, de même que le reste du monde. Pour commencer, Two Thirds fait la différence avec les tissus utilisés. Il s’agit par exemple de polyester recyclé, coton biologique, laine mérinos, lin, Tencel® et Seacell (un choix parfaitement approprié !), se composant d’un mélange de Tencel® et d’algues récoltées de façon durable. Plutôt que le cuir, l’équipe utilise du liège et les boutons sont fabriqués au départ de noix.
Two Thirds s’est également penché sur la teinture des étoffes. La marque recourt entre autres à un processus de teinture à base d’enzymes nécessitant moins d’eau, d’énergie et de produits chimiques.
La fabrication se déroule en Europe, notamment au Portugal et en Italie, ce qui garantit des conditions de travail correctes. Two Thirds entretient une relation personnelle avec chaque partenaire de production et visite régulièrement les sites afin d’exercer un contrôle.
En outre, la fabrication ne démarre pas d’office. Two Thirds travaille en effet sur la base d’un système de précommande et sait donc parfaitement combien de pièces de chaque article doivent être produites. La marque fabrique exactement les quantités requises, ni trop, ni trop peu. Ce qui permet de générer moins de déchets (sous la forme de vêtements invendus) et de ne pas utiliser plus de matériel que ce qui est absolument nécessaire.
La marque espagnole communique de façon honnête - notamment au sujet des raisons pour lesquelles elle fait confiance à Amazon pour la livraison des articles – et dispense des conseils afin de traiter les vêtements de façon écologique. Il est par exemple conseillé aux clients de placer leur jeans au congélateur afin de tuer les bactéries et d’éliminer les odeurs désagréables. Pour terminer, Two Thirds collabore avec Edmaktub qui reçoit également des dons de sa part. Cette ASBL veut protéger la vie des océans et effectue des recherches sur les dauphins et les baleines.