Kering est un groupe français de produits de luxe, propriétaire des marques Alexander McQueen, Stella McCartney, Balenciaga, Gucci, Bottega Veneta, Puma et Volcom.
Le groupe Kering dispose d’un département sur le développement durable, qui encourage ses marques à contribuer à un monde meilleur économiquement, socialement, ainsi que sur le plan écologique. C’est pourquoi le groupe a présenté plusieurs projets généraux et plus spécifiques ainsi que des objectifs concernant le développement durable.
L’un d’eux, le compte de résultat environnemental, l’« Environmental Profit and Loss » (E P & L) », est un outil qui mesure et quantifie l’impact de chaque partie de la chaîne d’approvisionnement. En associant une valeur monétaire à chaque aspect, l’outil facilite la comparaison entre les coûts liés au développement durable et les autres coûts.
Le laboratoire d’innovation des matériaux est un autre projet. Il s’agit d’une vaste bibliothèque contenant plus de 1500 tissus durables et d’une équipe d’experts techniques qui est mise à la disposition de chaque membre du groupe Kering. L’idée est de partager toutes les innovations et solutions vertes avec toutes les marques Kering.
Kering a aussi annoncé une série d’objectifs plus généraux autour du développement durable :
Les marques Kering doivent bien entendu aussi prendre des mesures, découvrez tous les projets dans cette liste.
Flanders DC a interviewé Michael Beutler, le directeur du développement durable de Kering, pendant le Fashion Talks 2015. Dans l’interview, Michael présente de manière approfondie les mesures prises par le groupe Kering pour limiter l’impact écologique des marques qu’il soutient.