Case

Marks & Spencer

Le développement durable est une priorité pour Marks & Spencer, le plus grand revendeur de vêtements de Grande-Bretagne. Sa gamme de produits se compose principalement de vêtements, d’alimentation, de meubles et d’accessoires pour la maison. Les magasins Marks & Spencer ne vendent que leur propre marque.

M&S a relevé le défi de devenir le revendeur le plus durable, en introduisant leur stratégie écologique et éthique, le « Plan A » en janvier 2007. La plupart des 100 mesures proposées dans le plan sont maintenant mises en place, c’est pourquoi M&S a lancé un « plan A 2020 » contenant 100 nouveaux objectifs. Ceux-ci vont de l'achat de ressources durables en collaboration avec les partenaires locaux à du financement de projets sociaux pour la construction de magasins durables.

  • Un approvisionnement responsable des matériaux : Marks & Spencer pense qu’il est important de se procurer leurs produits de la manière la plus durable que possible. Ils travaillent avec des agriculteurs équitables et utilisent du coton biologique, des fibres recyclées et des produits de beauté respectueux des animaux. 
  • M&S achète ses fruits et légumes autant que possible auprès de producteurs locaux en Irlande et au Royaume-Uni.
  • Marks & Spencer trouve aussi important de participer aux projets de développements sociaux et environnementaux en collaboration avec des organisations comme l'UNICEF. Par exemple, ils soutiennent des projets sur le coton durable en Inde, sur l'adaptation au changement climatique des producteurs de café péruviens, ou sur le développement de leadership en Afrique.
  • De plus, M&S a mis en place plusieurs initiatives dans leurs magasins, telles que la distribution d’aliments en surplus, ou la revente, la réutilisation ou le recyclage de vêtements plus portés.
  • Enfin, Marks & Spencer a construit un certain nombre de magasins durables en Angleterre.
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