Case

i-did Slow Fashion Movement

Défendant fortement une société circulaire et sociale, la marque néerlandaise i-did Slow Fashion Movement réutilise des textiles et favorise la réinsertion professionnelle de personnes en difficulté. Leur objectif est double: faire participer l’ensemble de la communauté et conscientiser sur la valeur des déchets textiles.

i-did utilise les surplus de tissus récupérés par des partenaires externes, les transforme en fibre puis en feutre. Ce nouveau matériau de base (du tissus recyclé) arrive à l’atelier i-did où il est magiquement transformé en nouveaux produits, comme des sacs et des portefeuilles. La marque assure également que chaque composant utilisé soit à son tour recyclable. Le matériau de prédilection de la marque, le feutre, est complètement circulaire alors que tous les articles de mercerie (des fermetures à glissière aux boutons et anneaux) sont en plastique pour éviter des étapes supplémentaires durant le processus de recyclage.

De plus, l’organisation fait un effort pour aider les personnes qui ont des difficultés à accéder à l’emploi. Plus précisément, i-did propose des formations en interne pour relancer leurs voies vers le travail. En échange, ces hommes et femmes aident dans l’atelier.

Pour améliorer l'expérience utilisateur sur ce site, nous utilisons des cookies.