Fin de vie

Considérez chaque fin comme un nouveau départ

introduction

Le saviez-vous ?

20 % des déchets de la production mondiale proviennent des secteurs du textile et de l’habillement. 

Nous y voici donc, à la fin du cycle. Enfin, y sommes-nous vraiment ? Il y a tellement d’alternatives pour éviter de jeter ses vêtements à la poubelle, tellement de choses que vous pouvez faire pour prolonger la vie de ces ressources qui ont coûté du sang, de la sueur et des larmes.

 

ALORS, QUE PUIS-JE FAIRE ?

Par exemple, avez-vous entendu parler des tissus qui se décomposent entièrement ? On dit d’eux qu’ils sont biodégradables. Faire des chaussures qui reviennent à la terre ? Tout à fait spectaculaire, non ?

Cependant, il n'est pas nécessaire de prendre une telle mesure. La revalorisation des vêtements est une pratique courante, où la réutilisation de tissus pour créer de nouveaux modèles est relativement simple.

L’étape qui suit la revalorisation du tissu consiste en la réutilisation de ses fibres. Le recyclage doit toujours rester une option, mais il doit être pris en compte dès la phase de conception.

Eprouvez-vous une gêne à l’idée que les vêtements se retrouvent dans les piles, enfouis sous des déchets ? Alors facilitez le retour des vêtements dont vous ne voulez plus. 

Et pourquoi pas les réutiliser ? C’est l’option la plus durable de toutes, une autre personne meurt peut-être d’envie de porter ces vêtements dont vous vous êtes lassé.

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Un textile naturel biodégradable

Tout a sa place dans la nature : une ressource naturelle vient à la vie, puis meurt en disparaissant lentement dans la terre. C’est le système en boucle fermée le plus avancé qui soit mais, pour que nous puissions vraiment clore le cycle, nous devons nous assurer de produire des vêtements biodégradables. À l'heure actuelle, cette stratégie n'est pas largement suivie car elle nécessite encore de nombreux développements. Comprendre les circonstances exactes de la décomposition des vêtements ou le temps nécessaire pour celle-ci relève d’un enjeucrucial.

QUELQUES CONSEILS UTILES
LES TISSUS BIODÉGRADABLES

Ce sont les textiles naturels qui se décomposent facilement comme le coton, la soie, la laine, le cachemire et le chanvre.

LES TISSUS NON BIODÉGRADABLES

Il s’agit des tissus synthétiques comme le polyester, l’élasthanne, le nylon... Bien qu’au final ils se décomposeront avec le temps, ce processus pourrait prendre entre 20 et 200 ans.

(Source)

LA BIODÉGRADABILITÉ DES TISSUS
LE COTON

Le coton est l’un des tissus qui se décompose le plus rapidement, surtout s’il s’agit d’un textile 100 % coton. Avec un bon compostage, la matière devrait se dégrader dans un délai endéans une semaine à cinq mois.

LE LIN

Ce matériau très fin peut se décomposer en moins de deux semaines lorsqu’il est complètement pur. Vous pouvez toutefois accélérer le processus en découpant le tissu en petits morceaux.

LA LAINE

En fonction du mélange, elle peut prendre 1 à 5 ans à se décomposer.

LE BAMBOU

Sa popularité est à la hausse. A l’instar de la laine, il prend un an et parfois plus pour se dégrader biologiquement.

LE CHANVRE

Le chanvre, dérivé de la plante ne nécessitant pas de traitement excessif, est hautement biodégradable.

LA SOIE

La soie est faite à partir des cocons de ver à soie et est également très facilement biodégradable.

Les tissus fabriqués avec des fibres de jute, d'abaca, de liège ou les produits à base de graines, coquillages, noix et bois sont tous compostables.

 
AUSSI SIMPLE ?

Dans la pratique, ce n’est évidemment pas aussi aisé qu’il n’y paraît. Les vêtements sont souvent composés d’un mélange de tissus (souvent des polyesters) ou sont fortement enduits, ce qui empêche leur biodégradation. D'autres extras, comme les fils, les boutons, les fermetures éclair et les étiquettes peuvent être aussi problématiques. 

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Une nouvelle vie grâce à la revalorisation et au re-design

La réutilisation de tissu usagé pour créer de nouveaux produits est déjà largement répandue, mais on assiste à une véritable professionnalisation de ce processus. Le réemploi, le re-design ou la revalorisation sont considérés comme des stratégies éco-efficaces. Cependant, ces approches ne traitent pas le problème à la source, à savoir l'augmentation de la production et de la consommation.

Ceci étant dit, nous disposons d’ une énorme quantité de déchets textiles à notre disposition, ce qui (à juste titre) renforce la popularité de cette stratégie. De nombreuses marques utilisent l’excédent de tissus provenant de l'industrie pour produire leurs propres nouvelles collections.

 

LA REVALORISATION DES VÊTEMENTS

La manière la plus évidente de traiter ce sujet consiste à travailler avec des vêtements usagés (également appelés « rejets post-consommation »). Le textile jeté est réutilisé avec créativité et peut réintégrer le marché en tant que nouveau produit recyclé. Le processus se résumeà la réalisation de nouveaux vêtements avec de vieux empiècements ou tissus. Ce système en circuit fermé implique régulièrement des intermédiaires tels que les friperies ou autres organisations de collecte de vêtements.

 
LA RÉUTILISATION DES DÉCHETS DE PRODUCTION

Au lieu de se concentrer sur la fin de vie du produit, il vaut mieux intervenir en amont. Les stylistes travaillant avec des restes de pré-consommation choisissent des pièces ou des tissus déjà considérés comme déchets durant le processus de production ou de conception (c’est-à-dire avant d’arriver dans l’armoire du consommateur). La production de tissus ou la coupe de patrons génèrent souvent ce type de surplus.

Découvrez cette stratégie dans la rubrique « ressources ».

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Le recyclage du textile

La famille des textiles recyclés accueille continuellement de nouveaux membres. En utilisant des fils et textiles existants, on réduit le besoin de fabriquer des tissus avec des matières premières vierges (brutes) comme le coton, la laine ou du fil synthétique. Cette méthode économise de l’énergie et évite la pollution lors des étapes traditionnelles de teinture, lavage et récolte.

Connaître le potentiel de recyclage des tissus et prendre en compte les lignes directrices garantit que les vêtements, en fin de vie, resteront dans le cycle. Vous pouvez vous renseigner sur les critères pertinents en cliquant sur « Conçu pour renaître ». Consultez les possibilités de recyclage de chaque tissu dans la rubrique « ressources » et particulièrement la stratégie « choisir des tissus recyclés ou recyclables ».

Gardez à l’esprit que la meilleure solution est toujours d’éviter le gaspillage (optez pour une longue durée de vie et pour la durabilité) et que le recyclage survient toujours en dernier recours.

 
COMMENT FONCTIONNE LE RECYCLAGE ?

Le recyclage des matières naturelles (comme le coton et la laine) s’effectue mécaniquement : il consiste en un processus de décapage et de déchiquetage du tissu en de plus petites particules ou fibres. Les fibres qui émergent de ce processus sont cassées et déchirées, et donc très courtes. L’utilisation de ce (seul) type de fibres mettrait en danger la qualité du tissu ; le produit ne serait pas assez solide et se dégraderait rapidement. Pour obtenir une meilleure qualité, les fibres courtes sont mélangées à de (nouvelles) longues fibres moins fragiles. La teinte sombre ou claire du tissu est aussi importante. Les tissus doivent être décolorés, et il est évident que les tissus plus foncés réclament plus de décolorants.

Alors qu’il n’y a qu’une seule façon de recycler les matériaux naturels, plusieurs options existent pour les tissus synthétiques. Ces derniers peuvent être recyclés aussi bien mécaniquement que chimiquement. Le polyester, par exemple, est pulvérisé, fondu puis filé en de nouvelles fibres.

La demande pour le polyester recyclé est en hausse, plus spécifiquement dans le marché de niche de l’habillement sportif et d’extérieur. Par ailleurs  le recyclage des matières naturelles est à la traîne et court le risque de rester en marge.. Les nouvelles matières naturelles sont peu coûteuses, c’est pourquoi elles continuent à dominer le marché et limitent le besoin de nouveaux développements en matière de recyclage. Pourtant, l'innovation est nécessaire. Dès que nous disposerons d’une méthode pour extraire des fibres plus longues, il est probable que la qualité (et avec elle, la demande) augmentera.

 

LA PURETÉ EST ESSENTIELLE

Le tri et le recyclage des textiles sont évidemment bien plus faciles quand ils sont effectués à partir d’une seule et même matière. Malheureusement, la plupart des pièces se composent d’un mélange de différentes matières. La première étape, le tri, est relativement cher et les coûts pour le recyclage du textile deviennent trop élevés pour concurrencer le matériau brut.

L’étiquette d’Identification par Radio Fréquence ou Étiquette RFID pourrait être une solution envisageable, selon Valvan. Une telle étiquette pourrait contenir toutes les informations nécessaires pour faciliter le processus de tri.

De plus, plusieurs organisations telles que Worn Again prônent la possibilité de recycler chimiquement les tissus composés à 80 % de la même matière. Ils espèrent y parvenir en 2018.

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Organiser la collecte et des systèmes de reprise

De nos jours, les consommateurs ne manquent pas d’alternatives  pour donner leurs vêtements usagés. Usines de recyclage, friperies, collectes à domicile ou conteneur de dépôt... Il existe un large éventail de possibilités. Sans oublier la toute nouvelle initiative Packmee aux Pays-Bas où il vous est désormais possible de disposer vos vêtements dans une boîte que vous déposez au pas de votre porte. Étiquetez-la et c’est terminé : Post.nl la prend et l’envoie pour vous. C’est super simple, mais il reste quand même 8 kilos de vêtements par personne qui finissent dans les déchets chaque année. Nous pouvons sans aucun doute faire mieux. En tant que détaillant, vous pouvez aussi y contribuer en collectant des vêtements :

PERMETTEZ AUX CLIENTS DE RETOURNER LEURS VÊTEMENTS USÉS

H&M, Brantano, PUMA, The North Face… Ils sont tout à fait conscients du fonctionnement des systèmes de collecte. Ces marques proposent avec fierté des bacs de collecte au sein de leurs propres  boutiques pour que les consommateurs puissent y déposer leurs vêtements usagés en échange d’une réduction sur leur prochain achat.

Les bacs sont ensuite collectés, centralisés et triés, souvent avec l’aide de professionnels comme la société de recyclage suisse I:CO. Ils séparent les vêtements portables de ceux qui ne le sont plus. Les premiers sont revendus en deuxième main et les bénéfices sont reversés à une bonne cause. Les vêtements trop abîmés sont recyclés (principalement en chiffon et en matériaux pour l’industrie automobile), ou brûlés.

Le secteur attend avec impatience les initiatives qui faciliteront le tri et le recyclage. Pour encourager la recherche dans ce domaine, H&M est allé jusqu'à lancer un Défi mondial pour stimuler les innovations.
 

LES MODÈLES D’ENTREPRISE POUR RÉCUPÉRER VOS ARTICLES

L’incorporation de systèmes tels que la location-achat, le dépôt remboursé ou la location valent le coup d’être considérés dans votre modèle d’entreprise. MUD Jeans est un exemple à suivre à cet égard : ils offrent à leurs clients la possibilité d’acheter ou de louer leurs produits. Après le paiement d’un forfait mensuel, vous louez le jean que vous voulez et pouvez l’échanger contre un autre quand vous le souhaitez. MUD conserve la propriété des matières premières, contrôlant ainsi complètement leurs propres fibres. Ils fabriquent un nouveau pantalon en réutilisant les fibres ou des empiècements entiers de jeans recyclés. Et un détail sympa : si vous déchirez votre jeans, la réparation est entièrement gratuite. Et pendant que celui-ci est pris en charge, vous pouvez porter un pantalon de remplacement. Cela vous rappelle quelque chose, non ?

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Prolonger la vie grâce à la réutilisation

Le consommateur est généralement celui qui décide ou non de réutiliser ses vêtements. Qu’en est-il pour vous ? Que faites-vous avec les vêtements que vous n’aimez plus ? Vous les donnez, les vendez en ligne, les offrez aux associations caritatives, ou est-ce-que vous les troquer ?

Vérifiez bien nos conseils et astuces sur la page Consommation.

Les revendeurs et les stylistes lancent également des initiatives pour stimuler la réutilisation des vêtements qui ne sont plus portés. Filippa K est l’une d'entre elles, elle encourage ses clients à rendre leurs vêtements. Certains des vêtements collectés sont ensuite vendus dans les boutiques d’occasion Filippa K, où le processus est encadré.

Enfin et surtout, les articles de la saison passée ou les sur-stocks peuvent constituer d'autres opportunités. Peut-être y a-t-il des initiatives de quartier qui donneront à vos vêtements une nouvelle vie, telles que les bibliothèques de vêtements, par exemple.

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