Case

ReBlend

ReBlend, a Dutch circular fashion and textile startup, transforms textile waste into fabrics and yarns that get a second life as fashion or interior design pieces. What started as an experiment in 2013 has grown into a sustainable producer who closely collaborates with designers, brands and other producers to achieve its mission: using only recycled materials for its textiles and yarns.

ReBlend, une start-up néerlandaise spécialisée dans la mode et les textiles circulaire, transforme les déchets textiles en tissus et en fils qui reprennent une vie nouvelle en tant que pièce de mode ou de décoration d'intérieur. Ce qui avait commencé comme une expérimentation en 2013 est devenu une véritable production durable qui collabore étroitement avec des designers, des marques et divers producteurs pour réaliser une mission: utiliser uniquement des matériaux recyclés pour ses textiles et ses fils.

Les premières matières que ReBlend a traité de manière respectueuse de l'environnement (sans eau, produits chimiques ou colorants) sont les déchets textiles post-consommation, dont toutes les fermetures à glissière et les boutons ont été retirés. De ces lots allant jusqu'à 3 000 kilogrammes, les textiles sont déchiquetés en fibres nouvelles et transformés en fil par un fabricant espagnol. Ils sont ensuite confiés à un fabricant néerlandais qui les transforme en tissus. La deuxième matière première de ReBlend est constituée de bouteilles en PET transformées en polyester recyclé. Il en résulte des tissus composés à 70% de restes de textile et à 30% de polyester recyclé, qui peuvent être recyclés jusqu'à trois ou quatre fois. (Une série d'expériences menées en 2013 a montré que les tissus constitués uniquement de surplus de textile n'étaient pas assez solides.)

Bien qu’ils soient absolument sans teinture, les tissus ReBlend sont disponibles dans une large gamme de couleurs. Le secret de la marque? Tri minutieux de ses matériaux! Le mélange de déchets textiles de différentes couleurs donne une couleur grise, tandis que les déchets textiles contenant beaucoup de jeans garantissent une teinte bleue. Les déchets textiles post-industriels, tels que les déchets laissés sur le sol de la salle de coupe d’un fabricant, peuvent être utilisés pour fabriquer des tissus jaunes.

Pour améliorer l'expérience utilisateur sur ce site, nous utilisons des cookies.