La marque suédoise H&M a depuis longtemps montré son engagement pour le développement durable. Ils communiquent leurs efforts en ce sens sur leur site web. Une courte liste de certains des projets H&M :
-
Un de leurs objectifs est d’augmenter année après année l’utilisation de tissus et matières durables, pour ainsi offrir des choix écologiques à leurs clients. H&M recherche constamment des matériaux innovants et de meilleures techniques de production. Ces efforts ont abouti à la « Collection consciente ». Les matériaux qui composent les pièces de cette collection sont de la soie biologique, du cuir, du lin, du coton, du polyester recyclé et du Lyocell. Même les perles et les paillettes sont recyclées. En 2014, 21,2 % du coton H&M étaient certifiés biologiques et son objectif est d’atteindre 100 % en 2020.
-
Les normes de partenariat avec H&M sont très strictes, c’est pourquoi ils récompensent les efforts de développement durable de leurs partenaires. H&M veut avoir un impact positif sur les communautés qu’elle touche, par exemple en usant de leur influence pour exiger un salaire équitable pour les travailleurs.
-
H&M sent qu’il est important de faire tout ce qui est possible pour réduire leur impact sur l’environnement en utilisant les énergies renouvelables autant que possible. Ils veulent aussi inspirer leurs clients à un mode de vie durable et à faire des choix conscients.
-
Réduire, réutiliser, recycler : vous avez là les trois concepts clés d’H&M. Beaucoup de vêtements finissent à la décharge, ce que H&M déteste. C’est pourquoi il collabore avec I:CO et a créé le premier système de reprise de vêtements au monde. Les clients peuvent déposer les vêtements dont ils ne veulent plus et H&M s’occupe de leur donner une nouvelle vie. Le but ultime est de boucler la boucle, ce qui signifie être capable de transformer les vieux vêtements en une nouvelle collection.
-
Pour finir, la H&M Conscious Foundation, une organisation indépendante, s’efforce de créer un changement positif sur le long terme, pour les personnes et les communautés. La fondation est actuellement axée sur l’éducation, l’eau propre et l’autonomisation des femmes.