La chaîne de vêtements belge JBC attache une grande importance à l’entrepreneuriat durable. Ils souhaitent intégrer la responsabilité sociale des entreprises dans l’ensemble de leurs activités.
En 2013, JBC fut le premier distributeur belge à signer l’Accord du Bangladesh sur les incendies et la sécurité des bâtiments. L’Accord est une convention internationale entre de nombreux revendeurs, marques, syndicats et ONG, qui s’engagent à œuvrer pour une industrie plus sûre du textile au Bangladesh.
Depuis 2015, JBC est fier d’être membre de la Fair Wear Foundation. Toutes les entreprises qui joignent la FWF respectent son code de conduite, mettent en œuvre les conditions de travail décrites dans le code et s’engagent à un suivi régulier par la FWF afin d’assurer une réelle amélioration des conditions de travail (JBC-Rapport Annuel 2014). Le code de conduite de JBC est résolument basé sur celui de la FWF.
JBC a une grande offre de coton biologique certifié et met un point d’honneur à lancer une collection certifiée GOTS tous les ans.
2014 fut une autre « année pionnière » pour JBC qui fut la première marque belge à lancer une collection certifiée « cradle to cradle », REVIVE, composée de treize pièces conçues pour les sportifs amateurs. « Cradle to cradle » signifie produire et consommer sans nuire aux personnes ou à l’environnement, transformer les déchets en ressources, tout en faisant un usage responsable des sources d’énergie (JBC-Rapport Annuel 2014).
De plus, JBC collecte deux fois par an les vêtements qui ne sont plus portés. Ceux qui sont encore portables évitent la destruction et obtiennent une seconde vie.
JBC est aussi un fidèle organisateur de projets divers en collaboration avec des partenaires comme Think Pink, Damiaanactie, Flagbag, Ondernemers vor Ondernemers, Designers Against AIDS et bien d’autres.
Enfin et surtout, JBC fait équipe avec VintyKids pour un projet pilote unique : offrir une seconde vie aux habits d’enfants devenus trop petits et les remettre sur le marché de l’occasion.