La marque suédoise Filippa K a pris des mesures pour soutenir la consommation et le design durables. Il y a quelques années, la marque s’est posé la question de savoir ce qu’ils pouvaient faire pour travailler de manière plus durable. Ces réflexions ont conduit à la notion de « simplicité de longue durée » : l’accent fut mis sur les vêtements qui durent longtemps, tant en termes de qualité que d’esthétique.
D’une part, Filippa K veut aider ses clients à faire les bons choix, et d’autre part, ils essaient de montrer l’exemple avec des modèles qui réduisent le flux de déchets. Ces efforts ont abouti à différents projets spécifiques :
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La « Garde-robe organisée » : cette section de leur boutique en ligne permet aux clients de sélectionner des pièces intemporelles et de haute qualité et d’informer sur l’entretien de ce type d’articles.
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En 2008, les magasins d’occasion 'Filippa K Seconde Main' ont été ouverts.
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En 2015, la collection « Les champions de la mode durable » fut lancée. Cette petite édition limitée à un seul type de vêtements (p.ex. des tricots) fait l’objet de minutieuses recherches afin d’être aussi durable que possible. Le processus s’attelle à un seul type de vêtements à la fois pour garder le focus sur la solution plus durable. Le but ultime est d’avoir en 2030 une production durable pour tous les types de vêtements.
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Les boutiques (en ligne) « Filippa K Lease » ont vu le jour en 2015. Les clients y louent des vêtements, ce qui permet d’éviter la surconsommation. Par ailleurs, plusieurs modèles des défilés sont offerts à la location après leur présentation sur les podiums.
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En plus de cela, la marque collecte les vieux vêtements Filippa K via le projet Filippa K Collect. Les clients reçoivent un coupon en retour, tandis que leurs vêtements trouvent une seconde vie, ou sont recyclés et utilisés pour fabriquer des habits neufs.
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Pour conclure, Filippa K trouve important d’informer ses clients. Ils offrent des conseils utiles, par exemple sur l’entretien.