Le saviez-vous ?
Avec 30 à 50 collections par an, la « fast fashion » réduit la durée de vie d'une pièce vestimentaire à seulement quelques semaines.
Un modèle d’entreprise traditionnel peut se résumer comme ceci : prenez des ressources, transformez-les en un produit, vendez-le et après utilisation (parfois même avant) jetez-le. Bienvenue dans le modèle PRENDRE-TRANSFORMER-JETER. Cela transite lentement vers des modèles d’activités circulaires, qui ajoutent le développement durable au modèle traditionnel linéaire.
Beaucoup de grandes marques sont déjà à la page et mettent en place ce qu’on appelle un modèle de reprise. La possibilité de retourner ses vêtements au revendeur, qui à son tour les transformera en de nouveaux articles ou ressources, gagne en popularité. Souvent, le fabricant et le revendeur font partiede la même entreprise.
L’économie collaborative ( « the peer economy »), ou économie du partage, où les consommateurs préfèrent louer des vêtements plutôt que de les posséder, constitue un autre moyen de développement pertinent. L’augmentation de bibliothèques où vous pouvez louer des vêtements en illustre le parfait exemple. Les initiatives d’échange ou de troc deviennent elles aussi de plus en plus fréquentes.
De plus, les clients d’aujourd'hui désirent prendre part à la conception et accordent plus d’importance à l’expérience. Si vous vous concentrez sur ce point en tant que revendeur, vous renforcerez le lien avec vos clients et vous dénicherez des ambassadeurs pour votre marque. De petits services en feront leur affaire : réparations, conseils, vêtements sur mesure, personnalisation du modèle ou de l’imprimé...
En attendant, il y existe aussi beaucoup de possibilités en ligne pour donner une seconde vie aux vêtements. De nombreuses plateformes collaboratives vous permettent de vendre ou d’échanger vos vêtements.
L’influence des efforts marketing d’une marque est souvent négligée dans le processus de vente. Pensez aux cintres, aux sacs réutilisables ( « tote bags » ), aux étiquettes de prix… De petits changements de ce type peuvent faire une énorme différence.
Alors que les jeunes générations investissent audacieusement dans des modèles économiques innovants, les marques bien établies ont tendance à se concentrer davantage sur la fermeture de la boucle et la collecte de vêtements.
LA REPRISE FAIT FUREUR !
Plusieurs fabricants et chaînes de vêtements ont déjà commencé la collecte de vêtements. Pour encourager les consommateurs à retourner les articles non désirés, ils offrent souvent une réduction sur le prochain achat. Certaines marques s’associent avec des ONG, comme c’est le cas avec Marks & Spencer qui collabore avec Oxfam : les vêtements collectés sont donnés à l’organisation de commerce équitable et le client obtient une réduction chez M&S. D’autres enseignes placent des boîtes de collecte au sein de leurs propres magasins.
La marque américaine de vêtement d’extérieur Patagonia poursuit des ambitions légèrement supérieures. La griffe souhaite collecter ses propres vêtements et les réutiliser pour ses propres collections. L’idée consiste à créer un système en boucle fermée.
Le Programme de collecte de vêtements H&M est probablement l’initiative la plus connue en la matière. Il consiste à concentrer ses efforts dans le recyclage de vieux vêtements. En 2014, H&M a lancé la première collection capsule dont 20 % se composait de fibres recyclées provenant de vêtements usagés et collectés par le biais de son programme spécial. H&M investit aussi dans le développement de meilleures méthodes de recyclage, par exemple avec l'organisation d'un concours pour stimuler des technologies innovantes ou par le biais de chercheurs travaillant dans le domaine du recyclage et de la réutilisation.
The North Face est l’une des autres marques qui se penchent sur les programmes de reprise de produit. Elle a recueilli plus de 15 000 kilos de vêtements et de chaussures depuis le début de son programme Clothes the Loop.
Si, en tant que styliste, vous souhaitez tenter de participer aux systèmes de reprise et au recyclage des textiles, n’oubliez pas de vérifier cette stratégie !
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Les nouveaux modes de partage et d'emprunt sont parfois appelés « économie du partage » ou « économie par les pairs ». L'idée sous-jacente est d’avoir accès à un produit ou un service au lieu de le posséder. Par exemple : la voiture, qui depuis longtemps était considérée comme un symbole de statut social, n‘est plus autant valorisée par les jeunes générations. Ceci explique pourquoi les initiatives telles que les voitures partagées ont le vent en poupe. Ce phénomène pourrait-il s’appliquer dans le secteur de la mode ?
Swishing ASBL est un organisme sans but lucratif qui se spécialise dans le troc. Ils organisent souvent des événements éphémères où l’on peut déposer nos vêtements en échange de coupons. Ces coupons, à leur tour, peuvent être utilisés pour acheter des vêtements à quelqu'un d'autre. La sœur jumelle de Swishing, nommée Swapping, débarque aux États-Unis et est également spécialisée dans l’organisation d'événements durant lesquels il est possible d’ échanger ses vêtements.
« Portez de beaux vêtements, mais pas au détriment des personnes ni de l'environnement », annonce le site web LENA. Cette bibliothèque de la mode d'Amsterdam a ouvert ses portes en 2014 pour présenter une alternative aux armoires trop remplies et à la mode éphémère. Après tout, il est de notoriété commune que nous portons 20 % de nos vêtements 80 % du temps.
Diverses options sont possibles : vous pouvez prêter des vêtements que vous échangez simplement contre d'autres pendant une certaine durée.
Des initiatives similaires commencent à apparaître à Paris, Malmö et Berlin. La première bibliothèque de mode belge a ouvert en 2016 avec une boutique éphémère. Gardez un œil sur le site web Les ReBelles d'Anvers pour en suivre l’évolution !
La boutique de mode MUD Jeans a été créée en 2012. En 2013, les jeans MUD ont introduit une option de location particulièrement remarquée par la communauté internationale. Les clients devaient simplement payer 20 € d’avance, puis 6 € les mois où ils souhaitaient louer un jean. Une fois lassés de leur jean de location, ils pouvaient tout simplement le rapporter et arrêter de payer.
L'idée était brillante, mais la société a été victime de son propre succès. Le concept s’est avéré un cauchemar administratif. Tout était manuscrit, et avec environ 3 000 loueurs, la gestion est vite devenue impossible. Le système de location a été suspendu pour quelques mois pour rattraper le retard accumulé et à l’heure d’aujourd’hui, tout fonctionne à nouveau.
Cliquez sur le lien « Une seconde vie sur le marché en ligne » pour plus d'informations sur le partage en ligne et la consommation collaborative des vêtements.
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Des modèles économiques qui redéfinissent le concept de propriété
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Autrefois il était commun d'acheter beaucoup sans vraiment réfléchir aux conséquences. Aujourd’hui, les clients y réfléchissent de manière plus consciencieuse et accordent de plus en plus d’importance au fait d’avoir leur mot à dire sur leurs achats. Cette tendance donne lieu à beaucoup de spéculations : l'implication des consommateurs pourrait-elle avoir un effet positif sur le développement durable ? La théorie s’apparente à ceci : plus l’implication d’un consommateur est élevée, plus il chérira un produit (et son fabricant).
Il peut donc être intéressant d’incorporer cela dans votre processus de vente et de transformer l’achat en une véritable expérience pour votre client. En incluant un tel service, vous créez des ambassadeurs pour votre marque.
Martijn Van Strien l’a très bien compris. Si vous achetez un modèle sur son site, il vous sera livré avec le tissu nécessaire afin que vous puissiez vous-même. Et chaque personne qui aura fait l’expérience en parlera à son entourage, n'est-ce pas ?
Café Costume, spécialisé dans les costumes sur mesure, offre à ses clients une expérience de deux heures qui restera longtemps gravée dans leur mémoire. La visite continue à travers les histoires racontées à son sujet.
Pensez aux services que vous pouvez offrir en tant que designer. Pourriez-vous faire des vêtements sur mesure ? Peut-être qu’un événement pourrait s’avérer efficace ? Ou aimeriez-vous offrir un service de réparations comme Nudie Jeans ?
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L’emprunt et le partage ne sont pas des pratiques complètement nouvelles; les gens le font depuis des siècles. La nouveauté aujourd’hui réside dans le fait que l'emprunt et le partage se concrétisent entre de parfaits inconnus.
Matière à réflexion :
Jusqu'à 30 % du contenu des armoires ne sont jamais portés.
Internet est un grand facilitateur, offrant des possibilités inédites de donner, échanger, vendre ou acheter d’occasion. Divers sites et applications mettent en relation les fournisseurs et les demandeurs (parfois payants).
Lorsque les produits sont partagés ou vendus, nous ne devons plus fabriquer autant de nouveaux produits, incitant une moindre utilisation des ressources. De plus, l'emprunt et le partage permettent d’économiser. Le bénéficiaire profite d’un coût inférieur à celui d’un nouveau produit, et la personne qui a quelque chose à partager peut, à son tour, faire un petit profit – mais il peut évidemment aussi décider de partager ou de prêter quelque chose gratuitement.
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En ligne :
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En tant que créateur de mode, vous pouvez réduire votre empreinte environnementale en prêtant attention à tous les petits extras. Cette possibilité, souvent ignorée, produit un fort impact. Gardez tout de même t à l'esprit que les décisions concernant les marques et les étiquettes sont souvent prises dans la phase de production.
Matière à réflexion :
68 % des femmes veulent faire des achats durables, mais seulement 11 % où se rendre pour les effectuer.
Le cintre, cet élément fort utile, est souvent oublié bien qu’il passe dans les mains de millions de clients. 8 millions de cintres sont vendus chaque année dans le monde. Imaginez un empilement de cintres du sol au plafond dans l'Empire State Building, et multipliez par 4,6 pour obtenir une idée de cette quantité colossale. Ces cintres contribuent évidemment massivement au flux des déchets.
Que deviennent tous ces cintres qui sont négligemment jetés dans une boîte sous le comptoir ? De quoi sont-ils composés? Sont-ils durables ? Sont-ils réutilisés?
Trouvez des idées ici, ou partez à la chasse à l'information vous-même : il y a beaucoup à découvrir à ce sujet.
Un autre point à considérer est votre étiquette de prix. L’option la plus facile est de se tourner vers celles en papier ou en carton recyclables. Cependant, assurez-vous d'éviter le plastique pour fixer l’étiquette au vêtement, sinon l’étiquette pourrait être considérée comme un déchet résiduel.
Bien sûr, la même chose s’applique aux sacs.Il est hors de question d’utiliser de grands sacs en plastique de nos jours. Les sacs en papier sont de plus en plus fréquents, mais peut-être pourriez-vous également opter pour des sacs réutilisables ?
Quant aux étiquettes cousues dans les vêtements, ici aussi, le bon sens est roi.
Le plus simple consiste à travailler avec des étiquettes en coton bio. Si vous utilisez une seule matière pour le vêtement, assurez-vous que votre étiquette est fabriquée à partir de cette même matière.
Vous assurez-vous de mettre en application toutes vos options de recyclage ? Vérifiez que votre étiquette est également recyclable. Envie d’aller un peu plus loin ? Consultez la possibilité d'utiliser de l'encre lavable pour vos étiquettes imprimées.
Et comme nous l'avons mentionné précédemment: le meilleur moment pour réfléchir à la composition de vos étiquettes est au cours des phases de conception et de production !
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