Le projet Post-Couture Collective de Martijn van Strien offre une alternative au système d’aujourd’hui dans la mode. Ses vêtements sont conçus selon le principe de l’open source. La collection MPHVS ONE | OFF se compose de six pièces archétypes conçues par Martijn van Strien. Elles furent développées pour la production par coupe au laser et sont assemblées par l’utilisateur final.
Les designs minimalistes et légèrement futuristes sont coupés dans un tissu « Spacer » en entretoise ; une maille 3D qui est à la fois douce, respirante et d’une haute tenue nécessaire pour cette méthode de construction innovante. Ce matériau de haute technologie est fabriqué à partir de bouteilles en PET recyclées, et il est lui-même recyclable. Les consommateurs peuvent choisir de recevoir à domicile un kit de construction sur mesure, ou ils peuvent commander une coupe au laser des patrons qui peuvent être téléchargés sur le site web.
Selon Martijn van Strien, le développement durable, l’innovation et la production locale devraient être les principales priorités de l’industrie de la mode. Sa manière innovante de produire pourrait nous inciter à arrêter la centralisation des productions dans les pays sous développés pour plutôt la propager dans le monde entier. Dans ces lieux de production locale, les vêtements ne sont produits qu’une fois achetés ce qui réduit considérablement les flux de déchets.
La deuxième collection Post-Couture est créée en collaboration avec l’atelier de découpe laser Maakbaar et l’action pour le développement durable de la ville d’Anvers. L’équipe se compose de designers locaux qui sont reliés à l’Académie Royale des Beaux-Arts d'Anvers.