La fabrication des jeans pose un double problème, du point de vue de l'empreinte environnementale (les procédés classiques de production de denim exigent des quantités phénoménales d'eau et d'énergie) et des conditions de travail (la teinture et les traitements anti-froissement font généralement appel à des produits chimiques nocifs). La marque belge HNST a vite compris qu'il était possible d'améliorer énormément ces procédés, et s'est donné pour tâche de produire les jeans les plus écologiques au monde.
L'une des solutions choisies consiste à faire usage de denim recyclé. Le textile qu'elle a mis au point avec le European Spinning Group (groupe textile familial belge) leur a valu la médaille d'or Henry van de Velde. Leur fil innovant « ESG Green Yarn » se compose à 50 % de jeans usagés et à 50 % de Tencel®. Impressionnant ? Plutôt : 50 % de denim recyclé correspond au maximum actuellement possible. En 2019, HNST est l'unique marque à mettre la barre aussi haut.
Par ailleurs, les vêtement HNST ne voyagent pas très loin (du moins avant d'être éventuellement portés par des globe-trotters !), toute la production ayant lieu dans l'UE. Envie de savoir d'où proviennent vos vêtements ? Vous allez aimer cette marque belge : HNST connaît la provenance de l'intégralité de ses matières et surveille de près les différents stades de production. Transparence maximale, donc.
Les produits HNST restent écologiques après leur vente : la marque assure un service d'entretien et de réparation grâce auxquels ses clients pourront profiter très longtemps de leur nouveau jean. Elle propose par exemple la bombe nettoyante « Morning After Spray », à base de probiotiques qui nettoient n'importe quelle paire de jeans, rendant le lavage inutile. Le client susceptible de se lasser de ses pantalons, de sa veste ou de sa salopette sera heureux d'apprendre que tous les articles sont biodégradables.