Case

Nike

Depuis de nombreuses années, Nike se focalise sur le développement durable. Pour ne citer que quelques projets « verts » qui engagent l’entreprise :

  • L’index des matériaux durables Nike (Nike MSI) permet de suivre l'impact environnemental de tous les matériaux inclus dans la base de données. Les différents matériaux sont classés en fonction de leur profil de durabilité à l'aide du score Nike MSI. Depuis 2011, Nike utilise cet outil en interne, ce qui leur a permis de fabriquer des produits avec des matériaux plus durables.
  • En 2013, Nike lance l’application MAKING sur la base de l’index MSI. Cet outil vise à inspirer les designers et créateurs à faire de meilleurs choix de matériaux et à prendre des décisions éclairées. L’application évalue l’impact des matériaux dans les domaines suivants : la chimie, l’énergie/les gaz à effet de serre, l’eau/la terre et les déchets.
  • La chaussure Flyknit est un autre projet intéressant. L’empeigne est tricotée d’une seule pièce, d’où une chaussure pratiquement sans coutures. L’empeigne permet aussi à la peau de respirer. Le « tricot » se compose de deux fils différents pour offrir un maintien maximal aux endroits les plus sollicités.
  • Un autre projet utilise du polyester recyclé fabriqué à partir de bouteilles en plastique récupérées pour faire des chaussures et des vêtements de haute performance. Des morceaux de bouteilles en plastique sont fondus pour produire le nouveau fil. Le processus utilise environ 30 % moins d’énergie que la production d’un polyester normal.
  • En 2013, Nike a ouvert sa première usine de teinture sans eau. Des équipements de haute technologie permettent d’éliminer l’eau ainsi que certaines substances chimiques du processus de teinture. La nouvelle technologie, appelée ColorDry, utilise du CO2 recyclable comme une alternative durable au processus traditionnel qui nécessite des tonnes d’eau. Tout ceci est pour Nike une conséquence directe de son investissement stratégique dans la start-up néerlandaise DyeCoo qui a développé la technologie utilisant le CO2 à la place de l’eau.
  • Et pour finir, citons Nike Grind : un matériau recyclé fabriqué à partir de chaussures de sport collectées via le programme Reuse-A-Shoe, et les surplus de production. Ce matériau a trouvé sa place dans plusieurs produits Nike.
Pour améliorer l'expérience utilisateur sur ce site, nous utilisons des cookies.