Le géant du sportswear PUMA peaufine son approche du développement durable depuis de nombreuses années. En 2002, PUMA a publié son premier rapport sur le développement durable et a lancé plusieurs projets pour la durabilité de leurs produits.
L’emballage
L'emballage fut l'une des premières choses à passer au vert. PUMA se rapprocha de Fuseproject pour améliorer les emballages et l’expédition des chaussures et des vêtements. L'idée était de réduire les coûts et l'empreinte écologique de PUMA.
Ensemble, ils ont créé « le Petit Sac Astucieux » (Clever Little Bag). Le résultat : une économie d’environ 20 millions de mégajoules d'électricité, 1 million de litres d'eau, 500 000 litres de diesel pour le transport (en raison du poids réduit du sac) et enfin, une réduction de 8 500 tonnes de papier consommé. Pour couronner le tout, le sac peut être réutilisé par le consommateur et est 100 % recyclable.
Bring Me Back Program
PUMA exécute son programme « Bring Me Back » (Rapportez-moi) en coopération avec l’entreprise de recyclage I:CO. Les deux compagnies visent à encourager les consommateurs à recycler et à réutiliser leurs équipements de sport en leur offrant un processus pratique :
Les consommateurs peuvent déposer les chaussures, vêtements et accessoires usés dans les boîtes « Bring Me Back » de n'importe quel magasin Puma. Ces produits sont ensuite réutilisés ou recyclés. Durant le processus de recyclage, ils sont décomposés en fibres et réutilisés pour créer des matières premières qui, à leur tour, permettront de fabriquer de nouveaux produits.
PUMA S-Index
Le PUMA S-Index est la référence interne utilisée par l’entreprise pour le développement et la fabrication de produits durables. L'index détermine la quantité de matériau durable qu’un produit doit contenir pour être classé comme « respectueux de l’environnement ». Il comprend également des normes sur les conditions de travail et sociales dans les usines.
Les initiatives PUMA pour le développement durable font partie d'une stratégie plus vaste de sa société mère Kering. Kering encourage ses marques à chercher des solutions durables tout au long de la chaîne.