Case

PUMA

Le géant du sportswear PUMA peaufine son approche du développement durable depuis de nombreuses années. En 2002, PUMA a publié son premier rapport sur le développement durable et a lancé plusieurs projets pour la durabilité de leurs produits.

L’emballage
L'emballage fut l'une des premières choses à passer au vert. PUMA se rapprocha de Fuseproject pour améliorer les emballages et l’expédition des chaussures et des vêtements. L'idée était de réduire les coûts et l'empreinte écologique de PUMA.
Ensemble, ils ont créé « le Petit Sac Astucieux » (Clever Little Bag). Le résultat : une économie d’environ 20 millions de mégajoules d'électricité, 1 million de litres d'eau, 500 000 litres de diesel pour le transport (en raison du poids réduit du sac) et enfin, une réduction de 8 500 tonnes de papier consommé. Pour couronner le tout, le sac peut être réutilisé par le consommateur et est 100 % recyclable.

Bring Me Back Program
PUMA exécute son programme « Bring Me Back » (Rapportez-moi) en coopération avec l’entreprise de recyclage I:CO. Les deux compagnies visent à encourager les consommateurs à recycler et à réutiliser leurs équipements de sport en leur offrant un processus pratique :
Les consommateurs peuvent déposer les chaussures, vêtements et accessoires usés dans les boîtes « Bring Me Back » de n'importe quel magasin Puma. Ces produits sont ensuite réutilisés ou recyclés. Durant le processus de recyclage, ils sont décomposés en fibres et réutilisés pour créer des matières premières qui, à leur tour, permettront de fabriquer de nouveaux produits.

PUMA S-Index
Le PUMA S-Index est la référence interne utilisée par l’entreprise pour le développement et la fabrication de produits durables. L'index détermine la quantité de matériau durable qu’un produit doit contenir pour être classé comme « respectueux de l’environnement ». Il comprend également des normes sur les conditions de travail et sociales dans les usines.

Les produits

  • Le coton bio
    PUMA travaille en étroite collaboration avec les principaux fournisseurs de coton biologique afin d'accroître l'utilisation de coton cultivé de façon durable. En 2013, Textile Exchange, une entreprise spécialisée en coton bio, classa PUMA troisième consommateur de coton biologique au monde.
  • Le coton recyclé
    En 2013, en étroite collaboration avec son fournisseur Shenzhou / Yagi, PUMA a créé une fibre avec 30 % de coton recyclé post-industriel. Le textile recyclé provient de chutes qui, autrement, auraient terminé dans une décharge. PUMA utilise donc ses propres déchets de coton, réduisant ainsi son utilisation de nouveau coton ainsi que l'impact négatif sur l’eau et le CO2 de l'industrie cotonnière.
  • Le polyester recyclé
    PUMA se fait un devoir d’utiliser du polyester recyclé. Celui-ci est souvent fabriqué à partir de bouteilles en plastique. PUMA est toujours à la recherche de meilleures solutions pour élargir l'utilisation de ce matériau recyclable à l’infini.
  • Des matériaux approuvés bluesign®
    Depuis quelques années, PUMA utilise autant de matériaux approuvés bluesign® que possible. bluesign® est une entreprise suisse qui a créé un système pour classer les matériaux sur la base de la quantité de substances chimiques qu'ils contiennent. bluesign® audite également les usines où ces tissus sont produits. La certification bluesign® n’est accordée que si le tissu et l’usine respectent les normes bluesign®. L'accord de partenariat entre bluesign® et PUMA existe depuis 2014.

Les initiatives PUMA pour le développement durable font partie d'une stratégie plus vaste de sa société mère Kering. Kering encourage ses marques à chercher des solutions durables tout au long de la chaîne.

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