Case

Patagonia

Le développement durable est l’un des grands thèmes de la marque Patagonia. Tout a commencé dans les années 90 quand la marque décida d’utiliser exclusivement du coton biologique. Toutefois ils ne se sont pas arrêtés là. À partir de là, la marque décida également de mesurer l’impact environnemental de vêtements sélectionnés et d’en publier les résultats sur leur blog Footprint Chronicles.

Patagonia vise la transparence tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Le recrutement d’un spécialiste du développement durable ne fut donc pas une surprise.

Deux collections de vestes en polaire virent le jour : l’une faite de bouteilles en plastique recyclées et l’autre fabriquée à partir de vieilles vestes (recyclées).

Patagonia affirme son message de durabilité sur l’ensemble de la marque. Les plus petits détails sont examinés à la loupe : depuis le papier utilisé pour les catalogues jusqu’à la façon dont leurs employés viennent au travail. De plus, la société verse 1 % de ses bénéfices annuels aux bénévoles de terrain.

En 2011, Patagonia lança une campagne publicitaire étonnante en montrant l'un de leurs produits les plus populaires avec la légende « N’achetez pas cette veste ». Bien évidemment la veste n’était pas le problème. Patagonia voulait juste nous mettre en garde contre la surconsommation. Patagonia veut encourager le réflexe de réfléchir à deux fois avant d’acheter, à pousser les consommateurs à se demander s’ils ont vraiment besoin de quelque chose de nouveau.

Avec les guides Repair & Care (réparations & soins), Patagonia propose des tutoriels pour entretenir ou réparer les vêtements. Ils offrent également aux clients la possibilité de retourner les vêtements usés afin qu’ils soient recyclés.

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