La pensée systémique

Être transparent et travailler ensemble

introduction

Le saviez-vous ?
Les Belges et les Néerlandais ne sont pas disposés à travailler pour 1 € par jour. C’est pourtant le salaire minimum au Bangladesh.

Il est clair qu’un seul acteur ne peut pas apporter une modification qui impacte l’ensemble du système, puisse-t-il être une ONG, un designer, un revendeur, un fabricant, voire même un consommateur. Cette question de l’œuf avant la poule revient dans toutes les conversations des acteurs de la mode. La seule conclusion possible est que nul n’a le droit d’être un partisan ni l’obligation explicite d’être le premier. Il nous faut travailler ensemble, de préférence simultanément et continuer nos échanges.


QUE PUIS-JE FAIRE ?

Même si cela semble évident, la réalité nous montre le contraire. Bien que cela commence à changer, le secteur de la mode n’est pas (encore) habitué à la coopération. Il y a aussi une prise de conscience croissante pour ces questions parmi les clients et dans la société en général.

La sensibilisation et la volonté de changement sont essentielles. Mais qu’en est-il des autres conditions préalables pour modifier totalement la chaîne d’approvisionnement ? Comment pouvez-vous vous préparer à cela en tant qu’entrepreneur ?

Il est essentiel de connaître tous les acteurs impliqués dans votre histoire. Des producteurs aux fabricants, les créateurs, les détaillants, les recycleurs, mais aussi le gouvernement, les investisseurs, les clients, les chercheurs... Tous affectent votre produit final, aussi minime soit leur impact. Si vous analysez bien vous commencerez à voir des connexions que vous n’aviez pas vues, des liaisons qui facilitent les changements en termes d’impact, d’interdépendance et autre. Informez vous sur les dernières tendances de l’industrie et découvrez comment elles affecteront votre entreprise. Il n’est pas difficile de voir pourquoi la transparence et une communication ouverte vous aideront à élargir vos connaissances et à faire des changements.

Dans un système à la chaîne, nous sommes prompts à montrer du doigt les autres et à les accuser de ralentir le changement. Tout comme le principe de collaboration, se parler et découvrir en équipe un problème structurel aide souvent. Pour qu’une collaboration soit réussie, les membres doivent être en phase et doivent pouvoir se faire confiance mutuellement.

Pour une économie circulaire, tout réside dans une production différente pour un avenir meilleur, garder les matériaux et les ressources aussi longtemps que possible dans le cycle et planifier plusieurs cycles de vie est essentiel. Tout ceci doit être fait sans causer aucun dommage à l’environnement – ou pour être plus précis en ayant un effet positif sur l’environnement. Cette démarche circulaire ne peut pas être dissocié de la responsabilité sociale des entreprises.

Pour conclure, la chaîne d’approvisionnement se compose de nombreux acteurs qui doivent communiquer les uns avec les autres. Vous pouvez également faire une différence en étudiant la façon dont ces liens sont organisés (comme la logistique, le transport et autres questions pratiques, qu'il n'est pas possible d'ignorer dans le secteur de la mode).

program for La pensée systémique

case selector

FIlter cases by strategy:

Pour améliorer l'expérience utilisateur sur ce site, nous utilisons des cookies.