Le saviez-vous ?
En général, les efforts et initiatives de la RSE réduisent la consommation d’eau, d’énergie et de ressources, tout en faisant participer de près les employés. Les gains écologiques vont donc de pair avec les gains économiques. De plus, les investisseurs attachent de plus en plus d’importance au développement durable.
La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) fait référence à la responsabilité d’une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et de ses activités sur la société et sur l’environnement, se traduisant par un comportement éthique et transparent. (Source : ISO 26000).
La RSE impose aux organisations de porter une attention particulière aux droits de l’homme, aux intérêts des consommateurs, aux problèmes sociaux, éthiques et environnementaux à la fois dans leurs activités et au sein même de leur stratégie fondamentale, en collaborant étroitement avec leurs parties prenantes.
La RSE lutte en permanence pour le progrès économique (Profit), social (People) et environnemental (Planète), une stratégie aussi connue sous le nom de « triple P bottom-line ».
De plus, gardez à l’esprit que la RSE est un processus, et non un résultat. Les défis spécifiques que vous devez relever changeront avec le temps et avec chaque décision stratégique que vous prendrez.
Plongez-vous dans cette partie pour découvrir comment incorporer la pratique de la RSE pas à pas, pour que l’entreprenariat durable devienne ce qu’il est censé être, une partie intégrante de votre modèle d’affaires et qu’il prenne la place qui lui revient, à savoir, le cœur de votre organisation.
La RSE est logique et intuitive. Aucun effort n’est nécessaire. Cependant, il y a un certain vocabulaire avec lequel vous devrez vous familiariser au commencement de votre stratégie et initiative RSE.
Cette première stratégie vous présente les termes utiles pour naviguer dans le monde de la RSE et du développement durable.
Votre organisation fait partie de la société, influençant - et étant influencée par- d’autres organisations et sociétés, groupes et individus. Nous les appelons parties prenantes.
Par exemple ? Les employés, clients et fournisseurs viennent tout de suite à l’esprit. Mais les gouvernements, ONG, investisseurs, syndicats, votre banquier, la communauté et les médias sont aussi des parties prenantes.
La RSE suppose un dialogue continu entre les parties prenantes. Identifier vos parties prenantes, les écouter et les impliquer dans votre stratégie relèvent d’une obligation pour n’importe quelle organisation qui prend sa responsabilité sociétale au sérieux. La cartographie des intérêts et de l’influence des parties prenantes et le travail que vous ferez à partir de ces informations s'appellent dans le jargon : le management des parties prenantes.
Les Objectifs de Développement Durable (ODD) sont une liste d’objectifs universels de développement durable, adoptés à l’unanimité par les Nations Unies en septembre 2015. En signant l’ « agenda 2030 pour le développement durable », les 193 membres des NU se sont engagés à utiliser les ODD comme cadre de leur stratégie de développement durable pour 2030.
Les Objectifs de Développement Durable comprennent dix-sept cibles primaires, 169 cibles secondaires et de nombreux indicateurs spécifiques, sous-divisés en cinq catégories (Population, Planète, Prospérité, Paix et Partenariats) et couvrant plusieurs thèmes. Le site Web des Nations Unies sur les ODD vous en donne un aperçu.
Vous aussi, vous pouvez contribuer à atteindre les ODD en faisant des choix et en agissant de manière durable. Vous préférez partir de votre organisation et de vos propres objectifs de développement durable ? Aucun problème. Dans ce cas, vous pouvez utiliser les ODD comme outil de vérification finale. Essayez de combiner tous les objectifs que vous vous fixez à un ODD existant.
L’économie circulaire optimise la réutilisation des produits et ressources, en minimisant la destruction de valeur. En d’autres termes, elle vise à conserver la valeur de tout ce qui est en dispose encore et à ne rien gaspiller.
Cette attitude contraste fortement avec le système linéaire actuel, dans lequel les ressources deviennent des produits qui sont détruits à la fin de leur vie.
La transition d’une économie linéaire à une économie circulaire est une priorité de l’agenda politique partout dans le monde. Et la Flandre n’est pas en reste : pour rendre l’économie circulaire prioritaire, le gouvernement flamand a lancé Circular Flanders, une partie cruciale de sa stratégie Vision 2050.
Ouverture, visibilité et accessibilité. Ces caractéristiques organisationnelles sont essentielles dans le monde de la RSE et du développement durable.
Pour donner un aperçu des choix qui se présenteront à vous et pour lesquels vous devrez opter, comment et pourquoi, et les conséquences qui en découlent, les parties prenantes pourront observer vos activités, mais aussi apporter des idées et suggestions d’amélioration. La transparence est, de ce fait, souvent source d’innovation.
De plus, la transparence assure que les clients (et la société dans son ensemble) connaissent vos engagements et vous permettent de rendre compte de vos opérations commerciales.
La conception de produits Cradle to Cradle – Cours en ligne gratuits
L’institut pour l’innovation des produits « Cradle to Cradle Products Innovation Institute » propose un cours en ligne qui explique comment concev…
Découvrez les autres trucs & astuces
MVO Vlaanderen (Flandre RSE)
Allez sur le site de MVO Vlaanderen (Flandre RSE) pour découvrir tout ce qu’il faut savoir sur la responsabilité sociale des entreprises.
Découvrez les autres trucs & astuces
Des outils pour les entrepreneurs
Higg Index – Sustainable Apparel Coalition
L’index Higg est un outil développé par la Sustainable Apparel Coalition (« Coalition pour des vête…
Découvrez les autres trucs & astuces
Formations et ateliers
Le programme de la Royal College of Art (London) Textiles
Le Royal College of Art ou RCA est une université publique de recherche à Londres q…
Découvrez les autres trucs & astuces
Organisations, organismes à but non lucratif, centres de recherche et d’apprentissage
Abonnez-vous à la newsletter ou suivez ces organisations sur les médias sociaux :
Belgique
Netwerk Bewust Verbruiken
Schone Kler…
Découvrez les autres trucs & astuces
Terminologie
Bio-éco-végan-commerce équitable... Un nom ne dit pas tout ! Lorsque vous êtes perdu dans la sémantique, consultez le site Internet Eco Fashion Wo…
Découvrez les autres trucs & astuces
À regarder
De slag om de klerewereld – VPRO (en néerlandais)
Sweatshop Deadly Clothes – Joakim Kleven
The True Cost – Andrew Morgan
The…
Découvrez les autres trucs & astuces
Des lectures intéressantes
LITTÉRATURE
En néerlandais :
Lynsey Dubbeld – Mode voor Morgen
Marieke Eyskoot – Talking Dress
En anglais :
Mode
…
Découvrez les autres trucs & astuces
Connaissez vos labels
Labelinfo.be offre une vue d’ensemble des labels suivant une politique de développement durable. Vous pouvez sélectionner la rubrique « style de …
Découvrez les autres trucs & astuces
Rédigez votre plan d'action avec le Planner
Vous voulez passer au vert, mais ne savez pas comment planifier ce changement ? Vous vous perdez parmi toutes les options possibles ? Rassurez-vou…
Découvrez les autres trucs & astuces
Aussi paradoxal que cela puisse paraître, vous n’avez pas besoin d’établir une stratégie complète de RSE pour en récolter les bénéfices. De nombreuses entreprises attendent d’avoir tout élaboré. Ils attendent d’avoir l’approche parfaite. Et ils attendent… attendent...
C’est dommage ! Après tout, les résultats de vos (peut-être moins abouties) premières initiatives agissent souvent comme des déclencheurs pour l’intégration stratégique du développement durable.
Prenez l’habitude de distinguer les objectifs à long terme des objectifs à court terme. Le transport est un bon exemple :
Une impression durable
Il y a quelques options faciles à mettre en place pour réduire l’impact environnemental de vos impressions. Gardez ces conseils simples et efficac…
Découvrez les autres trucs & astuces
Un marketing durable : une histoire à raconter
Le marketing durable vous rappelle probablement les étiquettes et les matériaux d'emballage écologiques, ou les dépliants en papier recyclé. De te…
Découvrez les autres trucs & astuces
Faites le test RSE
Vous pouvez faire le test RSE en ligne pour avoir une idée du positionnement de votre société en terme de respect de la durabilité ou de la respon…
Découvrez les autres trucs & astuces
MVO Vlaanderen (Flandre RSE)
Allez sur le site de MVO Vlaanderen (Flandre RSE) pour découvrir tout ce qu’il faut savoir sur la responsabilité sociale des entreprises.
Découvrez les autres trucs & astuces
Ne perdez pas de vue les coûts logistiques et les infrastructures
Alors qu’il est crucial de penser à l’ensemble du cycle de vie d’un produit, il y a aussi des détails additionnels que vous devez garder en tête.
…
Découvrez les autres trucs & astuces
Rédigez votre plan d'action avec le Planner
Vous voulez passer au vert, mais ne savez pas comment planifier ce changement ? Vous vous perdez parmi toutes les options possibles ? Rassurez-vou…
Découvrez les autres trucs & astuces
La semaine verte annuelle, l’occasionnel petit-déjeuner « commerce équitable », une journée de volontariat dans les maisons de repos locales… Bien que ces initiatives soient louables, vous devez en faire plus pour réellement injecter la RSE dans l’ADN de votre organisation.
En seulement cinq étapes, vous pouvez passer d’initiatives individuelles ad hoc à une vraie politique de développement durable aboutie.
Les étapes 1, 2, 4 et 5 sont faciles à comprendre. L’étape 3 est-elle moins évidente ? Nous vous aidons dans la rédaction de votre plan d’action en cinq étapes.
5. Rendez votre plan d’actions fructueu en répondant à ces questions :
LE PLANIFICATEUR est un véritable plan d’action qui vous aidera à répondre à ces questions !
Rédigez votre plan d'action avec le Planner
Vous voulez passer au vert, mais ne savez pas comment planifier ce changement ? Vous vous perdez parmi toutes les options possibles ? Rassurez-vou…
Découvrez les autres trucs & astuces
Vous avez certainement pensé en long, en large et en travers aux problèmes de développement durable cruciaux pour votre organisation. Cependant, le développement durable n’est pas un one-man show. Le succès de votre projet dépend du soutien de vos collègues et du niveau d’engagement de tous les membres de votre organisation. Donc, n’oubliez pas ...
Impliquez vos employés et/ou collègues dans votre développement durable. Plus tôt ils sont dans le bain, et plus ils soutiendront ou proposeront des idées et actions. Ne négligez pas la gestion non plus, car les premiers pas vers une organisation plus durable nécessitent souvent une bonne gestion du changement.
Ces deux équipes ont un rôle essentiel pour faire passer votre message. Imaginez une stratégie bien pensée de RSE qui passe complètement inaperçue parce que vos employés ne savent pas répondre aux questions des clients… Dur, dur, n’est-ce pas ? Assurez-vous que votre personnel de boutique et que l’équipe de service client sont capables de fournir les bonnes informations aux clients, ou bien de les diriger vers les bonnes personnes.
Votre personnel de boutique peut aussi jouer un rôle à la fin de la chaîne, lorsque votre article est déjà dans le dressing du client. Conseiller sur l’entretien ou la réparation des vêtements que vous vendez, ou sur les alternatives possibles lorsqu’on ne veut plus les porter, est une approche indissociable de l’économie circulaire.
Terminologie
Bio-éco-végan-commerce équitable... Un nom ne dit pas tout ! Lorsque vous êtes perdu dans la sémantique, consultez le site Internet Eco Fashion Wo…
Découvrez les autres trucs & astuces
Un marketing durable : une histoire à raconter
Le marketing durable vous rappelle probablement les étiquettes et les matériaux d'emballage écologiques, ou les dépliants en papier recyclé. De te…
Découvrez les autres trucs & astuces
Fashion Revolution, un mouvement global défendant la transparence en mode
Le collectif Fashion Revolution est un mouvement mondial qui se bat pour plus de transparence et des conditions de travail justes dans l’industrie…
Découvrez les autres trucs & astuces
Vos marques que vous portez sont-elles transparentes ?
L'indice de transparence de la mode
Une analyse de 100 des plus grandes marques de mode et revendeurs mondiaux classés selon leur transparence…
Découvrez les autres trucs & astuces
Soyez critique et incollable sur votre produit
Assurez-vous de savoir exactement comment votre produit est fabriqué, du début à la fin. Étudiez toutes les étapes, qui figurent également sur la …
Découvrez les autres trucs & astuces
Rédigez votre plan d'action avec le Planner
Vous voulez passer au vert, mais ne savez pas comment planifier ce changement ? Vous vous perdez parmi toutes les options possibles ? Rassurez-vou…
Découvrez les autres trucs & astuces
La RSE est une question de transparence. Vous savez désormais qu’il est très important d’informer régulièrement vos employés, mais toutes les parties prenantes et vos clients doivent également être au courant de votre approche, de vos projets et des résultats obtenus.
Bien évidemment, les informations que vous diffusez doivent être continuellement 100 % exactes. Les discours écologiques de façade, pour tromper les clients au sujet de vos efforts en développement durable ou sur les bénéfices environnementaux de votre produit, seraient mortifères pour votre entreprise en ces temps de tweets rapides et de posts incisifs.
N’essayez pas d’atteindre la perfection, communiquez plutôt sur les obstacles rencontrés. Le développement durable n’est jamais «fini»: il y a toujours des choses à améliorer.
La manière de communiquer sur vos efforts de développement durable est complètement libre. Voici quelques belles histoires pour vous inspirer :
Vous voulez suivre le guide RSE ? Un rapport de développement durable peut vous aider. Vous pouvez en rédiger un en vous basant sur la norme Global Reporting Initiative (avec un peu d’aide externe si c’est la première fois). Cela vous permet de transformer votre stratégie de communication en un outil de mesure et de gestion. Quelques exemples pour vous aider :
Vous voulez utiliser les labels de développement durable, mais ne savez pas par où commencer ? Jetez un œil au site web Labelinfo (en NL) ou utilisez la Clean Clothes Campaign pour comprendre les tenants et les aboutissants des labels, marques et systèmes de gestion. Le système de certification que vous utilisez finalement dépend de ce que vous voulez prouver exactement. Ce guide sur les systèmes de vérification des vêtements et des textiles vous donne un aperçu et peut vous aider à prendre une décision (en Néerlandais).
Un marketing durable : une histoire à raconter
Le marketing durable vous rappelle probablement les étiquettes et les matériaux d'emballage écologiques, ou les dépliants en papier recyclé. De te…
Découvrez les autres trucs & astuces
Fashion Revolution, un mouvement global défendant la transparence en mode
Le collectif Fashion Revolution est un mouvement mondial qui se bat pour plus de transparence et des conditions de travail justes dans l’industrie…
Découvrez les autres trucs & astuces
Vos marques que vous portez sont-elles transparentes ?
L'indice de transparence de la mode
Une analyse de 100 des plus grandes marques de mode et revendeurs mondiaux classés selon leur transparence…
Découvrez les autres trucs & astuces
Projet Provenance : Centre de connaissance pour la transparence
Basée à Londres, la plateforme Project Provenance Ltd regroupe les connaissances sur les chaînes de production transparentes et les lignes direct…
Découvrez les autres trucs & astuces
Rédigez votre plan d'action avec le Planner
Vous voulez passer au vert, mais ne savez pas comment planifier ce changement ? Vous vous perdez parmi toutes les options possibles ? Rassurez-vou…
Découvrez les autres trucs & astuces