Le saviez-vous ?
Les chutes de tissu constituent une part importante du flux de déchets de l’industrie – jusqu’à 20 % !
La production – ou le processus de production – est entièrement focalisée sur la transformation des modèles en produits physiques destinés à la vente. La production ne renvoie peut-être pas à la partie la plus excitante de la chaîne, mais c’est néanmoins une étape décisive pour devenir une marque à succès. Par ailleurs, elle offre de nombreuses opportunités pour commencer à s’orienter vers le développement durable.
Dans une démarche traditionnelle, la phase de conception est suivie par la création d'une collection d'échantillons test (les prototypes). Les échantillons pertinents sélectionnés entreront alors en production. Ils deviendront des produits commerciaux dont la taille, les couleurs et les coupes varient. Il est important d’incorporer le concept zéro déchet dans la fabrication de prototypes, en créant une collection numérique d’échantillons (au moins en partie) ou en travaillant avec des patrons zéro déchet.
Lors de la sélection d'un fabricant, vous pouvez prendre en compte les conditions de production. Des mesures sont-elles prises pour garder la consommation d'énergie et d’eau sous contrôle ? Est-ce que le fabricant se conforme à la législation environnementale ? Quel est son positionnement quant à l'utilisation des produits chimiques ?
Pour un styliste, la qualité de sa collection est essentielle. Il est donc crucial de commencer la conception avec les bons tissus tout en ne perdant pas de vue d'autres aspects importants comme les coutures, les boutons, les étiquettes et la stabilité de la coupe et des couleurs. Un produit est avant tout durable par sa qualité et sa longévité. Ainsi, l’importance des contrôles de qualité durant la production est rarement surestimée.
La production locale facilite incontestablement les contrôles de qualité et la communication. En outre, les risques associés à une chaîne d'approvisionnement mondiale sont réduits. Les petites collections en particulier bénéficieront des avantages d’une production locale en termes de coûts de transport réduits et d’une communication simplifiée.
De plus, vous pouvez toujours regarder au-delà des méthodes standards de production. Les technologies numériques peuvent apporter une aide précieuse à la production locale. La conception numérique, l'impression voire même le tissage en 3D permettent les petites séries ou la production sur commande.
Les conséquences environnementales de la production sont largement connues : pensez par exemple à l’utilisation excessive d’eau, d’énergie et de produits chimiques. Un modèle durable s’efforce évidemment de réduire ces effets négatifs. L’utilisation d’eau, d’énergie et de toxines doit être limitée au strict minimum. En outre, l’énergie utilisée doit être, autant que possible, renouvelable ou peut être même induite au cours du processus.
Matière à réflexion :
Chaque jeans en coton biologique évite le déversement d'un demi-litre de produits chimiques dans l’environnement.
Les matières premières utilisées dans le processus de création des vêtements ont chacune leur propre impact. Selon les types et les méthodes de production, les cultures se font à l'aide de pesticides, d’eau, d’énergie et/ou de produits chimiques. En savoir plus sur l’impact environnemental des ressources ici.
Le processus de transformation des matières premières en tissu comprend les finitions. La finition confère certaines propriétés fonctionnelles au fil. La brillance et la résistance, par exemple, s’obtiennent par la cuisson, le blanchiment et le lavage. Cette phase est donc considérée comme la plus nocive dans le processus de production. La teinture est également une technique de finition, et certains colorants sont extrêmement toxiques. Il existe des teintures moins toxiques, mais elles sont appliquées au textile avec des polluants tels que les métaux lourds.
L’impression, le lavage des jeans, le traitement des vêtements contre les plis ou les champignons, l’application d’un retardateur de flamme... tous ces procédés requièrent un grand nombre de produits chimiques et d’eau.
Il convient de mentionner ici que la législation sur l’utilisation de produits chimiques et la législation environnementale sont en général beaucoup plus strictes dans les pays européens que dans les pays en développement. Les conséquences de ce déséquilibre sont, bien sûr, faciles à prévoir.
Les entreprises européennes de finition des tissus sont obligées de purifier les eaux usées qu’elles rejettent (conformément aux directives sur les eaux de surface). De plus, l’Europe a imposé la directive REACH. Cette directive, qui oblige l’industrie à enregistrer les substances chimiques et à évaluer leur utilisation (sécurité), octroie des licences aux entreprises et impose des restrictions à l’utilisation.
Les ateliers ou les fabricants peuvent également réfléchir à un processus plus écologique, par exemple en termes de consommation d’énergie et de logistique. La production locale peut réduire l’empreinte écologique mais les conditions de travail dans les usines ou les ateliers sont tout aussi importantes. Les questions pertinentes à se poser sont, par exemple : le lieu est-il climatisé ? Comment le transport est-il organisé depuis et vers l’atelier ?
Il est incroyablement difficile de définir un processus parfait de production respectueux de l’environnement. Pourtant il y a quelques critères à prendre en compte lors du choix du producteur ou de l'atelier de confection.
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Les nouvelles technologies se développent rapidement et qui sait si certaines remplaceront ou compléteront peut-être nos procédés de production traditionnels, contribuant ainsi à réduire notre empreinte écologique.
Après tout, les nouvelles technologies pourraient nécessiter moins d’énergie, d’eau et de produits chimiques, ou nous permettre de supprimer certaines étapes nuisibles (comme les transports par exemple). Elles pourraient, par exemple, faciliter la production locale ou de plus petites séries. Il est même possible de travailler à la demande, ce qui est la meilleure façon d’éviter les excédents.
Quelques techniques qui sont déjà assez fréquentes :
Si vous souhaitez en savoir plus sur les technologies expérimentales, l’article de Kate Goldsworthy vous intéressera.
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Quelle est l’option la plus durable ? Une usine asiatique où les employés viennent travailler à vélo et dont les machines sont alimentées par le soleil ? Ou une usine européenne qui a besoin d’air conditionné pour contrôler la température et qui n’utilise pas de sources d’énergie renouvelable ?
Ces questions montrent que penser en noir et blanc ne nous amène nulle part dans le débat du « tout développement durable ». Un fabricant européen n’est pas, par définition, meilleur qu’un fabricant asiatique. La production locale signifie seulement une production européenne pour les Européens. Il s’agit de créer des chaînes aussi courtes que possible. Pour un designer indien, un fabricant en Inde ou à proximité sera la meilleure option.
Rapprocher la production de la consommation présente plusieurs avantages :
Par ailleurs, gardez à l’esprit que la production locale offre un résultat direct et mesurable : le consommateur paie pour l’impact de son comportement de consommation.
Les vêtements sont souvent produits sur des sites très éloignés, comme l’Inde ou la Chine. Cela ne rend pas nécessairement les produits de meilleure qualité, mais le coût du travail est nettement plus faible dans ces pays. De plus, leur législation (environnementale) est souvent limitée, voire inexistante.
Le revers de la médaille (souvent ignoré) réside dans le fait que la logistique de l’ensemble du système dépend de l’approvisionnement en combustible fossile. Une production locale avec des distances de transport plus courtes permettrait d’économiser beaucoup de carburant.
Produire localement nous permettrait aussi de mieux faire face à d’éventuelles interruptions de la chaîne de distribution mondiale (que ce soit en raison de guerres, de sanctions économiques, de troubles politiques ou autres difficultés).
En marge des considérations environnementales, des facteurs économiques sont aussi en jeu. D’une part, la production locale génère des emplois. D’autre part, il serait beaucoup plus difficile de fermer les yeux sur les possibles injustices sociales et économiques dans ce mode de production.
L’inconvénient évident qui subsiste, c’est que les produits fabriqués en Europe sont souvent d’un prix supérieur. Ici les salaires minimums sont 50 fois plus élevés qu’au Bangladesh.
Pour l’instant il est impossible pour une production locale (de masse) de rivaliser économiquement avec le système de production mondial qui peut toujours livrer moins cher et ce malgré de plus grandes distances.
Cependant, pour de plus petites collections, les avantages d’une production locale peuvent l’emporter sur les risques, les coûts de transport et les difficultés de communication.
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La production zéro déchet, dont le design zéro déchet fait partie intégrante, est une approche holistique qui vise à éviter les déchets de matières textiles tout au long du processus de production.
Les déchets de production comportent deux aspects :
Pour contourner ces effets négatifs de la phase de production, vous pouvez évidemment utiliser les chutes à bon escient, mais il vaut mieux en premier lieu éviter le gaspillage.
Une fois un patron découpé, toutes les chutes sont impitoyablement jetées dans la poubelle. En moyenne, 10 à 20 % du tissu finissent au sol ! Ce scénario peut être évité en travaillant avec un design zéro déchet qui se traduit par un patron zéro déchet. Holly McQuillan est une importante source d’inspiration à cet égard. De plus, cette plateforme offre des informations sur le design zéro déchet.
Les stylistes, les concepteurs de patron et les fabricants peuvent utiliser le prototypage virtuel 3D pour présenter leur collection, au lieu de travailler avec les échantillons physiques habituels. Cela présente des avantages pour les déchets, la réactivité (décision sur place, changement instantané) et l’efficacité (100 % au lieu de 20 % pour la mise sur le marché).
Le tricotage et le tissage sont des techniques qui produisent moins de déchets, car il n’y a aucune coupe de modèle impliquée. Les exemples les plus connus de ces techniques zéro déchet sont sans aucun doute les chaussures de sport Adidas Primeknit et Flyknit de Nike. Plutôt que d’être fabriquées à partir de morceaux de tissu assemblés, ces chaussures sont tissées dans une seule pièce. Moins de déchets ? Mission accomplie ! Cette technique est parfois même utilisée pour concevoir des vêtements entiers.
Le processus de tricot ou de tissage est souvent précédé d’une conception numérique. Cela signifie que le modèle est conçu par ordinateur et ensuite numériquement transféré dans le corps demétier à tisser ou de machine à coudre.
Un producteur ou fabricant peut s’assurer d’organiser son système ou ses procédés afin que ses déchets soient collectés efficacement. Il en résulte non seulement un espace de travail propre, mais cela crée également des opportunités de réutilisation de matières excédentaires.
Un petit fabricant pourrait produire tout un nouveau lot grâce à ces simples actions :
Vous pouvez en savoir plus sur la revalorisation des déchets et leur utilisation ici.
Pensez zéro déchet
Pensez systématiquement à réduire au maximum les déchets tout au long de votre processus. Que ce soit lors de la conception, du dessin du patron o…
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Il arrive souvent que les vêtements n’aient été portés qu’une seule fois voire jamais avant de finir en dans un tas de déchets. Cela signifie que toutes les ressources, eau, énergie et produit chimique qui ont été utilisés au cours de leur production sont perdus. Quel gaspillage ! Entre-temps, nous avons appris qu’éviter le gaspillage est l’un des piliers de la mode circulaire. C’est pourquoi la concentration des efforts sur une longue durée de vie est essentielle.
Matière à réflexion :
L’espérance de vie moyenne d’un vêtement est d’environ 3 ans. Pour la mode éphémère elle est encore plus courte. Certains vêtements sont jetés après une seule utilisation ou sans même avoir été portés. (Source : Awearness Fashion)
Les vêtements sont jetés lorsqu’ils ne nous conviennent plus. Cela peut signifier qu’ils sont usés ou n’ont plus la bonne taille, mais aussi que le consommateur n’a plus envie de les porter – il s’en est simplement lassé. La première raison tient à la qualité des vêtements, la seconde à notre attachement affectif envers eux.
(Source : Into Mind)
Le mot « qualité » peut avoir beaucoup de significations. Les vêtements durent-ils ? De préférence, plus longtemps qu’une saison ? Devrions-nous nous soucier des coutures qui se déchirent ou des boutons qui tombent au sol au moindre mouvement ? Un vêtement devrait garder la forme qu'il possédait lors de son achat – il ne devrait pas rétrécir ou s’étirer. Il devrait garder sa coupe initiale et ne pas limiter la liberté de déplacement de son propriétaire.
Évitez les tissus qui peluchent ou qui déteignent après quelques lavages. Les vêtements doivent conférer de bonnes sensations et leur qualité doit être visible. Éloignez-vous des T-shirts qui crient « Je vais me désintégrer si vous me regardez ».
Le site web Into Mind contient un guide utile pour vous aider à juger de la qualité d’un vêtement. Nous avons résumé quelques conseils, mais la « feuille de triche » d’Into Mind est tout aussi informative.
Tout d’abord, il est primordial d’examiner les propriétés du tissu : quelles sont ses forces et ses faiblesses ; conviendra-t-il aux objectifs du styliste ? Ensuite les coutures, l’ajustement et d’autres détails comme les boutons, les fermetures éclair, les poches et les étiquettes doivent être vérifiés.
Les vêtements devraient être conçus pour être beaux et confortables aussi longtemps que possible. Bien que la qualité d’un vêtement soit cruciale, un autre élément, moins concret, joue un rôle décisionnel dans le choix de garder un vêtement ou non. Nous sommes souvent guidés par nos émotions et notre attachement aux choses. En tant que styliste, vous pouvez travailler sur ceci : pensez à l’expérience que vous souhaitez créer avec votre client. Les stratégies « Un design pour réduire la consommation éphémère » et « Un design pour durer » abordent des aspects utiles tels que les bases de la durabilité, le sur-mesure et l’ajout d’une expérience.
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